LE MONDE x Glénat : Les Grands classiques de la littérature en BD (Le monde perdu + les malheurs de sophie & Le rouge et le noir)

Quand deux mastodontes de la littérature et du journalisme décident de collaborer ensemble, ce n’est pas pour proposer des banalités. La maison d’édition Glénat créée en 1969, s’est en 2017 associé au célèbre journal français Le monde afin de proposer aux amoureux des lettres, de l’histoire et de la bande dessinée, une réédition des célèbres classiques de la littérature française et étrangère… rien que ça,

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de découvrir et redécouvrir sous une forme tout aussi plaisante les histoires de Stendhal, Comtesse de Ségur et Arthur Conan Doyle. Que vous les ayez déjà lus ou que vous en ayez juste entendu parlé en cours de français en 5e, ces classiques cette fois-ci présenté sous forme de BD rendent l’apprentissage et/ou la (re)découverte de ces romans, ludique, enrichissante et facile. En à peine cinquante pages d’histoire + un dossier pédagogique d’une petite dizaine de pages au sujet de l’auteur, comprenant une brève biographie, une description des conditions de vie de l’époque et également les faits qui ont mené à la création de l’oeuvre en question, vous en apprenez beaucoup. Les dessinateurs et scénaristes ayant travaillé sur ce projet ont fait de l’excellent boulot. Comme vous pouvez le constater, les couvertures et les dessins présents du début à la fin des bandes dessinées sont superbes. Comptez à peu près une petite heure, voire une heure et demie de lecture (dossier pédagogique comprit), pour une seule BD.

J’ai beaucoup apprécié mes lectures, notamment Le Monde Perdu (1 et 2), qui je pense est mon préféré des trois oeuvres. J’ai été plus sensible à l’histoire et aux dessins sublimement effrayant des dinosaures et des paysages fantastiques. Néanmoins tous les personnages des trois histoires, sont les mêmes que ceux des histoires originales. Il n’y a que quelques petits détails qui changent. L’histoire est bien évidemment plus courte mais assez détaillé et fournis pour comprendre toute l’histoire et s’y plonger dedans. Je n’ai jamais (honte à moi) jamais lu le Rouge et le Noir de Stendhal, et lire cette bande dessinée m’a donné envie de me procurer ce fameux classique. Si vous avez des enfants, des neveux, des cousins ou des jeunes de votre entourage (ou même des adultes) qui n’aiment pas trop lire des livres de plus de 100 pages et sans images, vous pouvez leur offrir une de ces BD.

les histoires étant déjà courtes je me suis permis de flouter la plupart des dialogues qui apparaissent sur les photos.

Pour tous les Martiniquais qui me lisent, sachez que vous pouvez vous procurer ces BD au centre commercial La Galleria, de plus ils sont en promotions (4 € à peu près). 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s