STEPHAN JAMES, un nom à retenir !

Cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Il y a quelques jours, j’ai vu le film 21 bridges (ou Manhattan lockdown en français) avec notamment Chadwick Boseman (paix à son âme), et dedans il y avait un acteur que je voyais pour la première fois. Cet acteur jouait le rôle de Michael Trujillo et il s’agissait vous l’aurez compris de Stephan James. Pendant près de deux heures, j’étais prise entre la tristesse de revoir Chadwick à l’écran après l’annonce de son décès, l’intérêt que je porte à l’intrigue du film et l’envie de savoir qui joue le rôle de Michael ! Car oui sa performance et son visage m’ont marqué. Je pense que c’est un acteur dont on va beaucoup entendre parler (positivement) dans les prochaines années et je vais vous dire pourquoi.


© Concorde Film verleih GmbH

©Mars Films _ ©Amazon Prime Video

© Michael Lavine/FOX

S T E P H A N ___ J A M E S

J’ai littéralement eu un coup de cœur pour cet acteur. C’est drôle de se dire ça, car les films d’action sont, je trouve, les plus mauvais films pour déterminer le talent d’un acteur ou d’une actrice. Les performances physiques et les transfèrent des émotions aux spectateurs, n’y sont pas moins importantes, pas du tout. Et loin de moi l’idée de dire que les films d’action sont moins bien que d’autres. Ce que j’essaie un peu maladroitement de dire, c’est qu’on est très souvent aspiré par l’action du film d’action, peu souvent par d’autres éléments. L’énergie y est très vive et le scénario ne laisse pas souvent beaucoup d’espace aux acteurs pour montrer toute l’étendue de leur palette émotionnelle.

Surtout que me concernant, quand il s’agit d’un film d’action, j’attends plus du film en lui-même (scénario, synopsis, rebondissement, originalité) que des acteurs. Mais il s’agit là de mes attentes personnelles. Lors de ce visionnage, Stephan a attiré mon attention pour deux choses. En premier lieu, assez ironiquement son personnage m’agaçait un peu au début, du coup j’étais un peu plus concentré sur lui et ce que son personnage allait décidé de faire tout au long du film. Et deuxièmement, je l’ai trouvé très charismatique, de plus au fil des minutes j’ai trouvé l’évolution de son personnage, intéressante.

A LEGEND IN THE MAKING ?

Curieuse de savoir qui est-il j’ai fait mes petites recherches et j’ai vu qu’il était déjà à l’affiche d’une bonne vingtaine de films et séries. Oeuvres, dont tous les titres ou synopsis sans exception m’ont intéressés au premier abord. Stephan, choisit ses films avec attention et cela se ressent à travers sa filmographie. Suite à quoi j’ai décidé de regarder en plus de 21 bridges, un film et une série, et devinez quoi ? Je n’ai pas été déçu. Cet homme à un jeu époustouflant ! Il est juste et transmet parfaitement les émotions que ressentent les personnages qu’il incarne. Par exemple dans Si Beale street pouvait parler (replay Canal +) une adaptation du livre éponyme du grand écrivain James Baldwin, il joue le rôle de Fonny un jeune noir américain accusé à tort d’un crime.

Il est grandiose dans ce film. Ce jeune homme d’à peine 27 ans, occupe parfaitement l’écran et l’alchimie avec ses partenaires (notamment féminins) est à couper le souffle. Dans la série Homecoming (Amazon Prime), dont je n’ai pour l’instant regardé que la première saison, il joue au côté de la pretty woman Julia Roberts. Croyez-moi quand je vous dis que j’ai trouvé que leurs performances se valent. Dans cette série il joue le rôle de Walter Cruz, un soldat « hospitalisé » dans une sorte de clinique avant-gardiste et novatrice qui a pour but d’aider d’anciens combattants de l’armée à retourné à la vie civile après les traumatismes qu’ils ont vécue durant la guerre. Un rôle pas facile, touchant et surtout sublimement interprété par Stephan. Julia Roberts aussi est géniale dans le rôle de la thérapeute Heidi Bergman.


Note : 3.5 sur 5.

Homecoming est une série intrigante et qui pique la curiosité. Bien qu’il ne s’agisse pas là d’un huis clos, l’atmosphère y est assez étouffante. Ça a du bon, mais également du mauvais. C’est une très bonne série, qui malheureusement pour moi, prend un peu (trop) de temps avant de vraiment démarrer. Le personnage principal d’Heidi, joué par Julia Roberts, est tout aussi attachante qu’agaçante. Mais d’un autre côté, ça ajoute à son charme. Ce n’est qu’au bout de cinq épisode sur dix, que toute la beauté et l’intrigue de cette série prennent plus d’ampleur. Par la suite, tout va s’enchainer de façon fluide. C’est une bonne série que je vous conseille. Elle se regarde vite. Comptez, entre 20 et 35 minutes par épisode.

Note : 3.5 sur 5.

Manhattan Lockdown est un film policier, d’action qui tient ses promesses. L’action et l’intrigue, bien que plus ou moins rapidement décelable, sont présentes jusqu’à la dernière minute. Sous ses airs de film policier banal, 21 bridges dénonce enfaite une chose précise. Ce film est une agréable surprise, car il se passe quelques évènements qui m’ont personnellement étonné, de la part des scénaristes. Car j’aime beaucoup les films d’action, mais je trouve que trop souvent ils se ressemblent un peu tous. Chadwick et Stephan y sont fantastiques ! Si vous ne l’avez pas encore vu, n’hésitez pas plus longtemps. (Amazon Prime).

Note : 4.5 sur 5.

Gros coup de cœur pour cette adaptation. Le mot qui va suivre est un adjectif que je n’aurais jamais pensé employé pour décrire un film et notamment un avec ce genre de synopsis, mais je vais tout de même l’écrire : doux ! Oui vous avez bien lu, ce film est une caresse. Tout est fluide ! Les images et les couleurs sont belles, les costumes sont très beaux et l’histoire bien que triste est magnifiquement bien racontée à l’écran. If Beale Street Could Talk est un film dénonciateur qui sort du lot, car il n’y a là rien de choquant visuellement parlant. Il traite et montre surtout de l’amour, de la patiente, de l’espoir mais également, des larmes, du désespoir et l’importance d’une famille aimante et soudée. Mais au final, c’est un souvenir agréable et marquant qui reste en nous à la fin du visionnage. Les acteurs principaux et secondaires sont tous géniaux et pour une première performance à l’écran, Kiki Layne (aka Tish) est superbe. Et bien entendu Stephan James est grandiose dans ce rôle qu’il incarne à la perfection.

Bien que Stephan James ait déjà été nominé aux Oscars et aux Emmy Awards et qu’il ait également déjà gagné quelques récompenses il reste un acteur malheureusement encore assez peu connu et dont je n’entends pas parler. Il a très certainement plus de reconnaissance et de succès aux USA et au Canada son pays d’origine, mais j’avoue qu’ici (en France, Antilles) il reste un acteur peu prisé. Mais je sens que cela pourrait très rapidement changer. Car aux vues de ses choix cinématographique et de son talent indéniable pour le cinéma, il pourrait très rapidement nous apparaitre sous un rôle qui le propulsera encore plus haut. C’est tout le mal que je lui souhaite, car je lui vois un grand avenir. Me concernant, je vais essayer de regarder le maximum de films et de séries dans lesquels il a pu être à l’affiche. Et toi, tu le connais ? Que penses-tu de Stephan James ?


Derniers articles

STEPHAN JAMES, un nom à retenir !

Bien que Stephan James ait déjà été nominé aux Oscars et aux Emmy Awards et qu’il ait également déjà gagné quelques récompenses il reste un acteur malheureusement encore assez peu connu et dont je n’entends pas parler. Il a très certainement plus de reconnaissance et de succès aux USA et au Canada son pays d’origine, […]

GET THE LOOK : Rihanna (total jeans)

photo : https://rihannanow.com/ Rihanna a fashion inpiration Here we are ! Another article about one of the female artist and business women that I love so much : Robyn Rihanna Fenty ! I decided to make a total look jeans because denim is a material that can suits everybody and that most of people are […]

CRITIQUE DE SERIE : RATCHED

« S’il y a bien une chose que je sais faire c’est, mettre tout en oeuvre pour obtenir ce que je veux. Je n’ai pas été gâté dans la vie et je sais que peu importe mes traumatismes passés, cela n’excuses en rien toutes les vilaines choses que j’ai pu faire. Mais, que l’on accepte ou […]

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s