Comme en janvier et mars derniers, me revoici ce mois-ci avec un « J’ai regardé » de 18 films et séries. Je ne sais pas quelle est votre consommation mensuelle de films et séries, mais il est sans équivoque que je suis une boulimique du septième art ! D’ailleurs, je suis actuellement en train de répertorier sur Letterboxd tous les films que j’ai vu au cours de ma vie, et ceux pour lesquels j’ai une forte présomption ; Et comment vous dire que… le nombre contient trois chiffres et il dépasse les 300. D’après-vous, à combien s’élève ce nombre ?
Qu’importe ! Rentrons dans le vif du sujet.



Nicolas, le jeune photographe que j’ai interviewé il y a quelques mois de cela, m’avait parlé de ce film en vantant Ô combien sa photographie est belle. Et effectivement, il ne m’a pas menti. Blade Runner 2049 est visuellement spectaculaire. Ceci étant dit, le film en lui même ne m’a pas plus convaincu que ça.
Je ne m’attendais à rien en entamant le visionnage d’Appolo 10½, mais qu’elle ne fût pas mon étonnement de constater qu’il s’agit là d’un film comme je les aime. Clairement, c’est un petit coup de cœur pour moi. C’est beau, émouvant, drôle, plein de rêveries, fraternel et vraiment sympa à regarder ! Donc n’hésitez pas.
Enfin ! J’ai pu voir la sublime Emma Stone dans ce fameux film retraçant le parcours de notre méchante bicolore préférée… Cruella ! Et sincèrement, j’ai passé un très agréable moment durant mon visionnage. Les costumes sont sublimes ! L’histoire et l’évolution de Cruella est vraiment intéressante, les personnages principaux et secondaires ont tous du caractère, pour la faire courte, pratiquement tout m’a plu.



J’ai beaucoup apprécié le tournant que les scénaristes et réalisateurs ont voulu donner à ce second volet de Don »t Breath. Cela a été une étonnante surprise. Le film est violent (dans mes souvenirs, le premier ne l’était pas autant), mais si ce genre de scène un peu trash ne vous dérange pas, foncez ! Le script tient la route et j’aime ce genre de partie pris. La fin me satisfait, car au vu du virage à 360° qu’a pris l’histoire, il ne pouvait pas avoir une autre fin que celle-ci.
En toute sincérité, les notes plutôt moyennes d’Escape Game 1 & 2, me surprennent négativement. Ce n’est clairement pas la saga du siècle, mais les films sont tellement divertissants que j’ai du mal à comprendre pourquoi autant de sévérité. Escape Game, me fait penser à une sorte de Destination Finale 2.0, mais sous forme de jeux. À regarder entre amis, vous passerez un bon moment ciné !
Pour le coup, je n’aurais pas imaginé autant apprécié ce film. Car honnêtement, les films de chasse au trésor et d’aventure, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Je peux apprécier ces genres, mais je n’en ferais pas un marathon pour autant. Mais dans le « cas » Jungle Cruise, je me suis bien régalé. Un film, pas prise de tête, comique, assez agréable visuellement et un jeu d’acteur pas trop caricatural pour le genre, et les têtes d’affiche ; rien que pour ça, je vous le conseille !



Oui, oui ! Je sais. J’ai regardé la saison 1 & 2 de La Chronique des Bridgerton en mai 2022, soit pratiquement 20 ans après tout le monde. Chacun son rythme, ok ? Quoi qu’il en soit, je comprends pourquoi cette série rencontre un tel succès. Les personnages sont très intéressants et leurs périples amoureux respectifs ne se ressemblent nullement, bien au contraire. Mon coup de cœur pour cette dernière saison, va à Miss Edwina.
J’ignore la raison pour laquelle je suis autant fasciné par Marilyn Monroe. Mais, le fais est, que j’ai des photos d’elle accrochées dans ma chambre, et dès que je peux regarder un reportage, un film ou une émission dans laquelle elle apparaît, je le fais. Ce documentaire-ci en particulier, soulève quelques faits méconnus du grand public et qui ne font qu’assombrir encore davantage le mystère constitué autour de sa mort. Cela dit, j’avais déjà connaissance de certains faits énoncés.
J’aime par-dessus tout cette série ! Cette dernière saison est on ne peut plus magistrale !! Tout particulièrement le dernier épisode : Jibaro. Quelle petite merveille ! En toute sincérité, si vous n’avait jamais encore regardé Love Death + Robots, qu’attendez-vous ?! C’est une série dont chaque mini épisode indépendant du précédent, est soit orienté vers un scénario scientifique, un scénario post-apocalyptique, ou jonglant carrément avec le grotesque, le perturbant et le cynisme.



Je fais partie des très (très) rares à avoir apprécié Morbius. Ce film n’est de mon point de vue, clairement pas aussi nul que le laisse prétendre les avis des internautes. En tout franchise, j’ai passé un agréable moment dans la salle de projection. Ce n’est sûrement pas le film de l’année, mais il se laisse regarder. Qui plus est, l’histoire et la rivalité entre les deux rivaux, tenait plutôt bien la route. Il m’a déjà été donné de voir bien pire script et réalisation.
Et de deux ! Plus qu’un dernier film et j’aurai enfin fini la trilogie de L’attaque des titans. Je comprendre maintenant pourquoi, Eren est un personnage aussi apprécié. Un mois ne peut passer sans qu’il n’apparaisse en TopTweet ne serait-ce qu’une fois sur twitter. Il me tarde de pouvoir prendre le temps de commencer l’anime. Ceci étant dit, j’ai vraiment aimé ce second film. Peut-être même plus que le premier !
J’ignore si j’ai regardé ce film pour la première fois durant ce mois de mai écoulé, ou si je l’ai découvert pour une seconde fois. Qu’importe, Mr & Mrs Smith est un classique que je me devais d’être certaine d’avoir déjà regardé. Maintenant que ceci est fait, je confirme que pour l’époque, il s’agit là d’un film à sensation, avec des personnages singuliers, et dont l’action est bien présente ! Pas le meilleur film du catalogue des deux acteurs principaux, mais un (film) qui a sans nul doute marqué une génération.



Vous savez ? Je crois que je suis tellement consciente de la noirceur de ce monde et du degré de folie que la plupart des gens peuvent atteindre, que ce reportage a oublié de me terroriser. Attention ! Je ne dis pas qu’il n’est pas choquant, j’ai même été à deux doigts de pleurer, tant j’étais (et je le suis toujours) en colère contre ce « médecin » Cela dit, ce genre de fait divers, ne me surprend guère. Je suis même surprise qu’il n’existe pas plus de documentaires relatant des histoires similaires, et dans d’autres corps de métier. « Notre père à tous » est un reportage fascinant, dont l’histoire est follement ahurissante !
Qu’est-ce que j’avais aimé la première saison de Poupée Russe. Mais c’est avec un d’amertume que je dois avouer ne pas avoir été séduite par cette deuxième saison. Je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer. J’ai eu beaucoup de mal à supporter le personnage principal lors de cette saison ! Pourtant, l’actrice qui joue son rôle est superbe, sincèrement ! Mais Nadia a des mimiques deux fois plus marquées dans cette saison, et cela m’insupporte. De plus, j’ai trouvé que le scénario n’avait ni queue ni tête. C’était assez difficile à suivre. Néanmoins, les deux derniers épisodes étaient plutôt pas mal.
Un autre classique de bouclé ! J’ai également terminé la trilogie Taken. Liam Neeson, toujours aussi bon à protéger sa famille. Peut-être devrait-on lui donner un rôle dans le prochain Fast & Furious… Blague à part, il s’agit là d’un film d’action plutôt correcte. J’ai une petite préférence pour le premier des trois, mais dans l’ensemble ça fait le job.



Au début, je trouvais ce film très long. Beaucoup de moments musicaux (normale Morgane, il s’agit d’une biographie musicale), et je n’étais pas convaincu. De ce fait, j’ai (dé)laissé Tick, tick… BOOM ! dans mon fil de lecture pendant au moins deux semaines. Puis, je me suis décidée à vraiment regarder le regarder… et wow ! Tout d’abord, il y a une chanson que j’aime énormément et qui a fait son entrée dans le top 50 de mes chansons favorites, il s’agit de : Come to your senses. De plus, Andrew Garfield, qui n’avait pas besoin de (me) prouver à nouveau de quoi il est capable, a tout de même jugé bon de nous éblouir encore plus cette fois-là (encore!). Il est fantastique ! Comme tous les acteurs secondaires et principaux. Ce film est génial !
Pourquoi j’ai décidé de regarder ce film ? Je l’ignore, mais je ne regrette pas. J’aime découvrir de vieux films d’animation et Tygra, le feu et la glace est un long-métrage que j’ai apprécié voir. Je n’ai pas grand-chose à ajouter, hormis que si vous êtes comme moi et que vous aimez regarder des films uniquement pour le plaisir d’étoffer votre liste, vous pouvez ajouter celui-ci .
Tout comme l’autre film d’aventure dont j’ai parlé un peu plus haut dans l’article, Uncharted a été une bonne surprise. Pourtant, je n’avais pas particulièrement envie de le voir, je l’ai surtout vu par dépit, car les autres films à l’affiche me plaisaient encore moins que celui-ci. Au final, j’ai passé une bonne séance ! La comédie va plutôt bien à Tom Hollande, même si je reste persuadé que le genre qui lui va le mieux est le drame/thriller. Pour rappel, j’ai regardé « Devil all the time » et il est très bon dedans, tout comme ce film que je vous conseille 10000x.