DOJA CAT – SCARLET (CRITIQUE) : L’ALBUM FACE AUX DOGMES DES EXTRÉMISTES

Published by

on

Je me suis permis d’attribuer l’ancienne pochette d’album aux premiers singles sortis avant qu’elle ne la modifie. C’est vraiment ma version préférée. Mais comme l’artiste qui le lui a vendu, l’a également vendu à d’autres, elle a dû trouver une nouvelle cover, qui ma foi n’est pas mal non plus.

AVIS SUR CHACUNE DES CHANSONS & L’ALBUM DANS SON ENSEMBLE

1. PAINT THE TOWN RED

L’Album s’ouvre sur un titre efficace et entrainant. La messe est dite, SCARLET ne sera pas comme ses précédents albums. Utilisation grandiose du sample de Dionne Warwick.

09/10

2. DEMONS

De tous les singles sortis à ce jour, c’est mon préféré et de loin. Cette prod est incroyable. C’est clairement le titre que j’écoute quand je me sens à bout et c’est libérateur.

10/10

3. WET VAGINA

Je sais que beaucoup d’auditeurs aiment ce titre, mais je dois avouer que je n’accroche pas. J’aime beaucoup les lyrics cela dit.

6.0/10

4. FUCK THE GIRLS

J’ADORE ! Les chants, le flow, les paroles. Du rap sur une prod bien old school ! Ce titre me met directement dans un bon mood.

10/10

5. OUCHIES

C’est une pure dinguerie ! C’est propre. Il me donne envie d’assister à un concours de freestyle et de Hip Hop. Je serais curieuse d’en voir d’ailleurs.

10/10

6. 97

Qu’est-ce que j’aime quand Doja prend des voix aigües et caricaturales pour chanter. Ça apporte vraiment quelque chose de qualitatif. Et cette prod ! On en parle ?

9.5/10

7. GUN

Ce morceau dégage les mêmes vibes que Hentai de Rosalia. J’attends juste que Tik Tok remarque le potentiel qu’il y a à faire un mix des deux chansons et la trend sera lancé.

08/10

8. GO OFF

Fun et léger. C’est interprété un peu comme une comptine, je trouve. Le seul titre qui aurait pu figurer sur Planet Her. Callé entre ‘ I don’t do drugs ‘ et ‘ Love To Dream ‘.

8.5/10

9. SHUTCHO

La transition des trois titres à suivre est vraiment superbe. Quant à ce titre, je ressens un peu l’influence de M.I.A et toi ? Super chanson !

08.5/10

10. AGORA HILLS

On arrive au cœur de l’album. 17 titres, c’est beaucoup, surtout pour un album sans featuring. Mais elle a su bien les sélectionner et les ranger afin que le tout s’harmonise bien et soit plus digeste. Très belle chanson. La préférée des fans.

08.5/10

11. CAN’T WAIT

J’aime beaucoup. C’est l’un des titres les plus matures de l’album selon moi. Il a un potentiel intéressant, je trouve. J’aimerais bien un clip, à la frontière entre Attention et Agora Hills. Je pense que sur la durée, je l’apprécierais bien plus.

7.5/10

12. OFTEN

Mon morceau préféré de tout l’album ! Il est désormais dans mon top 5 de mes chansons préférées de Doja Cat. Qu’est-ce que sa voix est angélique quand elle chante. On a tous pensé à Solange en l’écoutant, n’est-ce pas ?

10/10

13. LOVE LIFE

J’ai la vision ! Un clip en noir en blanc, ou la caméra dé-zoom sur son visage et derrière elle en vision panoramique son ancien quartier à Agoura Hills témoin d’un doux moment de vie entre sa famille, ses amis et ses proches.

9/10

14. SKULL AND BONES

Superbe, envoutant, unique et émoûvant. Je n’ai pas énormément de référence rap malheureusement et peut-être est-ce une acousmie, mais celle-ci me fait pour je ne sais quelle raison penser à From Time de Drake.

10/10

15. ATTENTION

Plus je l’écoute, plus je l’aime. C’est vraiment une de mes chansons préférées d’elle. Je la fredonne sans même m’en rendre compte. Texte percutant et le clip a du caractère. C’est du caviar à mes oreilles.

10/10

16. BALUT

C’est avec étonnement que j’ai constaté qu’assez peu d’auditeurs apprécient cette seizième piste. Pourtant, tout y est ! Écoutez bien.

10/10

17. WYM FREESTYLE

Je suis contente qu’elle finisse l’album sur une note rap. Elle s’amuse et règle ses comptes en même temps. J’achète !

9/10

SCARLET, n’est pas un album pour les arachnophobes. Et par arachnophobes, je parle de ceux qui n’aiment pas quand l’artiste cherche objectivement à aller à l’encontre des attentes du public. Je ne peux pas critiquer Doja Cat, comme un auditeur l’ayant découvert avec Moo ou Say So. Je la suis depuis 2015 à peu près. J’ai découvert Purr un ou deux ans après sa sortie. ‘Go To Town’ de l’album Amala est dans mes musiques les plus écoutées de 2018. et j’ai écouté l’album Hot Pink le jour de sa sortie, c’est-à-dire le 7 novembre 2019. De ce fait, Doja est loin d’être une inconnue dans mes playlists Spotify.

Mais, je ne la connais pas intimement. Toutefois, pour moi il est indéniable qu’une femme avec autant de talents (chant, danse, peinture, chorégraphie, idées cinématographiques…) et qui en plus de tout ça se donne corps et âme dans ses projets, ne peut que réussir. Elle est l’une des artistes qui indirectement et aussi de façon non détournée me poussent dans ma créativité. La dernière fois que j’ai autant été enthousiaste et inspirée à l’idée de la sortie d’un album, clip ou chansons, je devais avoir 20 ans.

SCARLET est pour moi la pièce maîtresse de ses cinq projets musicaux. Et bien que tous soient de qualité, j’ai une préférence non-négligeable pour ce dernier opus. Rien ne manque. Les textes forts, les mélodies, l’authenticité, les références, l’amusement, la beauté, les visuels et la liberté sont les piliers de l’album. L’œuvre est à la fois éthérée, puissante et concrète. Que demander de plus ?


Pages: 1 2

Laisser un commentaire