AYA NAKAMURA EN MARTINIQUE : UN CONCERT EN DEMI-TON ?

Published by

on

Le samedi 11 novembre dernier, l’artiste Franco-Malienne Aya Nakamura s’est produite sur une scène dressée pour l’occasion, au stade André Aliker (Stade de Dilon) de Martinique. Plus de 10 000 spectateurs et fans étaient attendus pour l’occasion. Cet événement a pu voir le jour grâce aux sociétés d’événementiel BeProd Event, Live Nation, Nouvea Production, REC II8 et leurs différents partenaires. C’est l’une des premières fois, qu’une artiste actuellement très active sur la scène musicale et de cette envergure passe saluer son public antillais dans le cadre d’une tournée internationale.

Annoncé comme étant l’un des plus grands shows de l’année 2023 pour la scène musicale martiniquaise, le concert a suscité un grand intérêt et un espoir massif auprès du public. Précédé d’un before de 4 heures, animé par Ludivine Retory et Lionel Nidaud, ainsi que de talentueux DJ et intermittents du spectacle, celui-ci s’est finalement allongé jusqu’à 19h45, au lieu de 19h00.

Une pluie réticente a bien failli s’immiscer comme guest star non désirée au concert de la belle, mais qui par chance a finalement décidé de repousser sa venue à bien plus tard dans la soirée. Et pourtant ! Il y avait bien de l’orage dans l’air. Certains spectateurs (ceux présents dans les gradins notamment) se disent très déçus de leur expérience, tandis que d’autres affirment avoir passé un moment exquis en compagnie de la talentueuse artiste.

Qui croire ? Quels ont été les véritables couacs et les points positifs de cette soirée ? Je vais vous partager mon point de vue et ma propre opinion sur le déroulement du concert d’Aya Nakamura en Martinique.


UNE TRÉS BONNE PROMOTION, MAIS UNE INFORMATION INÉGALE

S’il a bien une chose que je peux aisément applaudir dans la mise en place de ce concert c’est la qualité de la promotion. Affiches publicitaires, postes à titre informatifs de qualité sur les réseaux sociaux, nombreuses possibilités de gagner des places pour assister au concert, pub dans des pages de magazines, interview télévision et sms d’opérateurs téléphoniques ! Clairement, n’est pas martiniquais celui qui ignorait la venue de la star sur le département. Je tiens aussi à féliciter celui ou celle qui se cache derrière le visuel des publications Instagram. Très beau travail !

Toutefois, là où j’émets un assez gros bémol, c’est que n’étant pas tout le temps présente sur mes réseaux sociaux et n’ayant pas eu la présence d’esprit de me renseigner sur l’identité des organisateurs du concert (très certainement comme beaucoup d’autres d’acheteurs), ceux abonnés aux comptes Instagram concernés, ont eu l’information avant les autres sur l’importance de récupérer son bracelet d’accès au concert. Il s’agit d’une information capitale et le timing était juste pour les autres. Pour ma part, j’ai reçu ce renseignement via e-mail deux jours avant l’évènement.

UNE ACCOUSTIQUE ET UNE DISPOSITION DE SCÈNE À REVOIR

Vous savez quel est le comble du comble ? Vouloir assister au concert d’une artiste de renommée internationale, connue pour ses chansons entraînantes et ses mélodies efficaces et ne pas être capable de distinguer la majorité des chansons interprétées ! Ouch ! C’est un dû de pouvoir entendre convenablement le.la chanteur.se et ses musiciens. Certes ceux présents devant ont l’opportunité de la voir de plus près, d’interagir avec elle et plus si le tarif dépensé le leur autorise, mais c’est bien là les seules différences légitimes à un concert. Dans ce type de configuration, il est important et respectueux de faire au mieux dans la limite du possible et du convenable. Je ne suis pas ingénieur son, ni rigger, mais je pense que les qualités sonore et visuelle auraient pu et auraient dû être nettement supérieure. Car la disposition de la scène et des écrans était tout de même pas mal du tout.

Personnellement, j’ai été « contrainte » de prendre une place en Fosse, car celles en Fosse or se sont très rapidement écoulées. Et ce n’est la faute de personne. Mais ceux n’ayant eu ni le bon timing, ni le budget de pouvoir être au premier rang ne devrait pas être puni pour cela. Pour ma part, même les responsables de caisses et les vendeurs de nourritures, devraient pouvoir être capables de profiter du concert à défaut de concrètement pouvoir y assister.

POINTS POSITIFS DE L’ORGANISATION

Ce que j’entends par ce titre, c’est la proximité et la présence de tous les artefacts utiles : Poubelles, toilettes de chantier propres, snacking ainsi que la mise en place d’un dispositif de navette proche du stade pour ceux n’ayant pas de voiture.

Le personnel utile au bon déroulement était sur place. Je n’ai pas eu à chercher quelqu’un des minutes durant pour un renseignement. Je souligne la présence des agents d’entretien pour ramasser les détritus jetés à terre par le public pendant le concert.

Il y a de quoi ne pas être satisfait de sa soirée. Mais pour être honnête, j’ai passé un excellent moment. Comparé à d’autres événements auxquels j’ai pu assister dans le passé en Martinique. Celui-ci, sonne le début d’une amélioration non-négligeable et qui je l’espère sera pérenne.

Aya a su se montrer à la hauteur de mes attentes ! Ce que j’ai tout particulièrement apprécié, c’est les ajouts de sonorités antillaises (zouk, kompa & shatta) à la fin de certaines de ses chansons. J’ai personnellement été touché de cette attention. L’artiste a également sélectionné des morceaux plus susceptibles de plaire à un public antillais. D’où une setlist qui n’a pas été en majorité basée sur son dernier album DNK. Le concert a très exactement duré 1h20. Mon opinion là-dessus et que je trouve ce temps de show tout à fait raisonnable, surtout quand on sait qu’Aya Nakamura n’est pas la chanteuse outre-Atlantique la plus écoutée en Martinique. De plus, elle a très bien chanté ! À un moment, je me suis déplacée de mon emplacement initial et de là où je me suis retrouvé, je l’entendais nettement mieux. Pas aussi bien que ce qu’il aurait dû être, mais bien mieux que par rapport à là où je me trouvais avant de changer de place. Aya était belle ! J’ai beaucoup apprécié son choix de tenue et elle s’est donnée pour nous du mieux qu’elle a pu malgré le décalage horaire de cinq heures. Pour rappel, l’artiste est arrivée la veille du concert sur le département. Merci à elle !

Laisser un commentaire