DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL AU DEVELOPPEMENT COLLECTIF !

Published by

on

Cet article sera court, car il s’agit d’un point d’introduction à un thème significatif qui viendra teinter les pages de Bakirah durant toute cette année 2024. Vous l’aurez compris au titre, je parle du Développement Collectif. « Mais qu’est-ce que le développement collectif ? », me direz-vous ; Hé bien ce n’est ni le développement communautaire, ni le développement personnel, mais un axe bien particulier appartenant, ou plutôt qui devrait selon moi appartenir au développement en terme général.

Comme certainement beaucoup d’entre nous, vous avez dû vous aussi vous intéresser de près ou de loin à votre propre développement personnel. Et peut-être même encore qu’aujourd’hui, ce concept fait partie intégrante de votre routine quotidienne. Il est très difficile d’éviter ce sujet, car cela doit bien faire 20 ans que des coachs tels que Tony Robbins, Robert Kiyosaki, David Laroche et j’en passe rencontre un assez grand succès dans ce domaine. Même si ces noms ne vous disent rien, il est certain que leurs visages ou les titres de leurs ouvrages vous seront familiers si vous effectuez quelques recherches à leurs sujets. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas là pour parler d’eux. Mais pour vous parler de ce qui je pense devrait être le prochain pilier du développement. C’est-à-dire le développement collectif.

A quoi correspond le développement collectif ?

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » – Henry Ford

Attention ! Je ne dis pas que le D.P¹ est à bannir et qu’il ne vaut rien, bien au contraire. Cette partie du développement est plus que nécessaire pour pouvoir penser au collectif de la meilleure des façons. Ne ditons pas : « Charité bien ordonnée commence par soi-même. » ? Et il n’y a pas plus vrai que cet adage si vous voulez mon avis. Ici, je m’adresse à ceux qui maîtrisent et à ceux qui sont conscients de leurs qualités. Si vous n’avez pas peur de penser collectif, endurance et longévité, cet article est pour vous. Savoir jongler entre abnégation, ego et valeurs communes est un plus qui selon moi n’est pas assez mis en avant. Néanmoins, il est important que je fasse le distinguo entre collectif et communautaire. Bien que les deux soient semblables, le développement communautaire existe déjà et il correspond à l’entraide en ce qui concerne les besoins matériels et ressources vitales des personnes dans le besoin. Le D.C² s’interesse plutôt aux connaissances, aux apports et à la pensée collective décisive et spécifique à chacun, pour le collectif.

Ce développement dont je vous parlerais plus en détail dans les prochains articles, a pour but de bénéficier à tout le monde, sans pour autant supprimer l’individualité de chacun. Car, bien que collectif, ce développement aura pour source et ressource, notre propre personne. Il va de soi que notre propre compréhension du monde, notre propre approche du collectif est unique et peut être utile à tout un chacun. Pour la faire courte, le D.C aura pour but de répondre à tout ce à quoi le développement personnel ne répond pas. Oui, je sais ! Ça fait beaucoup de choses. C’est pourquoi, il est nécessaire que nous puissions tous mettre la main à la pâte. Et la bonne nouvelle pour les introvertis, c’est que vous n’aurez même pas besoin d’adapter votre personnalité au collectif. Mais je parlerais de cela plus en détail dans un prochain article.

Le D.C , c’est prodiguer ses apprentissages et ses qualités acquises grâce au développement personnel, dans l’objectif de l’émancipation du collectif. Je n’ai rien inventé, ce sont des choses que pas mal de personnes font déjà dans leur quotidien, mais là où je souhaite vous influencer, c’est dans la cultivation et la conscientisation de ce processus. Lorsque l’on agit avec conscience, on est plus élégant et efficace dans ce que l’on entreprend.

J’ignore si cela vous inspire quoi que ce soit, mais comme je l’ai dit plus haut, il s’agit avant tout d’un article d’introduction, histoire de vous familiariser un peu au sujet et à mon intention. Ce n’est en rien un concept compliqué, donc mis à part si vous avez des questions très spécifiques à ce propos, je ne pense pas dépasser les quatre articles (celui-là mis à part). Cependant, ils seront probablement assez longs et plus ou moins consistants. N’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour rester à l’affût.

(¹) : Développement personnel / (²) : Développement Collectif

Laisser un commentaire