CRITIQUE D’ALBUM : BEYONCÉ – COWBOY CARTER (act II)

Published by

on

L’AMÉRIQUE SELON BEYONCÉ ! Voilà le ressenti que me procure l’écoute de COWBOY CARTER : act II. Le 29 mars 2024, la chanteuse Beyoncé Knowles a sorti son tout dernier opus, le deuxième en liste d’un projet en trois parties : COWBOY CARTER. Ce dernier arrive juste après l’album RENAISSANCE sorti en 2022, qui lui, selon les dires de l’artiste, aurait dû normalement être dévoilé au grand public après la sortie de COWBOY CARTER. Et cela va sans dire. Dès la première écoute de CC, il est aisé de constater une métamorphose du genre musicale au fur et à mesure que les chansons se dévoilent à nous. Les styles, funk, pop, dance, house, disco et R&B sont des sonorités que l’on retrouve dedans, notamment dans la seconde partie du projet. Composé de 27 titres (dont 4 interludes et 3 courtes chansons), COWBOY CARTER ne ressemble en rien à ce que Beyoncé a pu nous offrir dans le passé.

DE LA NAISSANCE… À LA RENAISSANCE

Vous souvenez-vous de votre venue au monde ? Fort à parier que non ! Et Beyoncé non plus je parie, pourtant COWBOY CARTER à tout d’un accouchement (d’une naissance) à mes yeux. En plus de la dimension raciale et historique qu’aborde l’artiste et que Steevy de Music Feelings explique très bien dans sa vidéo dédiée à l’album ; l’ordre des chansons, leurs significations respectives me laissent penser que certes Cowboy Carter a été pensé comme un film, mais pas que. Tous les titres des deux premiers albums du projet me font penser que Beyoncé cherche spécifiquement à nous raconter son parcours personnel et professionnel depuis ses débuts dans le showbiz. Son ressenti sur ses conditions de vie en tant qu’artiste noire de la scène américaine. En parlant de ses ancêtres, elle parle aussi de ses ascendants, donc de ses enfants et de ses great gerat grandchildren who are already rich (si tu as la ref 😉), et de son souhait de laver de ses péchés ce pays qu’est l’Amérique. Pour vous expliquer, COWBOY CARTER représente un peu son livret de famille, dans lequel avec ses mots, elle dévoile ses maux et ses aspirations. Pour la deuxième fois de sa carrière, l’écoute d’un album de Beyoncé me donne la sensation qu’elle ne cherche pas uniquement à donner à son public et au monde, mais j’ai aussi la sensation qu’elle cherche à se soigner à travers ce projet. L’impression qu’elle devient pour elle-même une source de guérison, si ce n’était pas déjà le cas. Dans l’idée et la forme, LEMONADE et COWBOY CARTER sont pour moi deux sœurs. Tandis que RENAISSANCE, ressemble plus à BDAY. Si vous êtes un fan de Beyoncé, dites-moi ce que vous pensez de cette comparaison.

Quoi qu’il en soit malgré ces similitudes qui ne sont peut-être dues qu’aux fruits de mon imagination, les deux derniers albums de Queen Bey sont d’une qualité remarquable !


AMERIICAN REQUIEM & BLACK BIIRD


16 CARRIAGES, PROTECTOR & MY ROSE


SMOKE HOUR ★ WILLIE NELSON & TEXAS HOLD ‘EM


BODYGUARD, DOLLY P & JOLENE


DAUGHTER, SPAGHETTII & ALLIIGATOR TEARS


SMOKE HOUR II & JUST FOR FUN


II MOST WANTED, LEVII’S JEANS & FLAMENCO


THE LINDA MARTELL SHOW, YA YA, OH LOUISIANA & DESERT EAGLE


RIIVERDANCE, II HANDS II HEAVEN, & TYRANT


SWEET ★ HONEY ★ BUCKIIN & AMEN


  1. II HANDS II HEAVEN
  2. YA YA
  3. RIIVERDANCE
  4. FLAMENCO
  5. AMERIICAN REQUIEM
  6. JUST FOR FUN
  7. SWEET HONEY BUCKIN
  8. DAUGHTER
  9. AMEN
  10. DESERT EAGLE
  11. PROTECTOR
  12. LEVII’S JEANS
  13. 16 CARRIAGES
  14. BODYGUARD
  15. MY ROSE
  16. JOLENE
  17. TYRANT
  18. ALLIGATOR TEARS
  19. OH LOUISIANA
  20. BLACK BIIRD
  21. II MOST WANTED
  22. TEXAS HOLD ‘EM
  23. SPAGHETTII

Je n’ai pris en compte pour le classement, que les chansons et les interludes mélodiques. De ce fait, il manque 4 titres qui pour moi ne peuvent pas être considérés comme des chansons en tant que telles, bien qu’importants à la cohésion de l’album.

COWBOY CARTER est un de mes albums préférés de Beyoncé pour ce qui concerne la direction artistique et les prouesses vocales. On l’entend ici comme on ne l’a jamais entendu auparavant. C’est beau, c’est rafraîchissant et c’est inspirant. Mais pour être honnête, à l’heure actuelle il a moins de replay value que RENAISSANCE. Les six premiers titres de mon classement personnel, sont ceux que j’écoute le plus au quotidien et ils sont sans nul doute possible mes préférés de l’album, voire, ils basculent tous dans le top 30 de mes chansons préférées de Beyoncé. Cela ne veut pas dire que je n’aime pas les autres morceaux, au contraire, je les trouve excellents et significatifs, toutefois, j’ai l’impression que j’apprécierais mieux l’ensemble de l’album quand je serais plus âgée. COWBOY CARTER est d’une qualité saisissante et surtout très mature, mais pour je ne sais quelles raisons, l’ensemble du projet me rend un peu mélancolique. De ce fait, je préfère sélectionner avec précaution les morceaux que j’écoute chaque jour.

Néanmoins, COWBOY CARTER est un album que j’expérimente avec délectation et frénésie, lorsque l’envie me prend de l’écouter du premier au dernier morceau. De mon point de vue, il est au-dessus de RENAISSANCE, sur des points qui ne sont pas liés à la musique, mais à la créativité et la méthodologie mise en place pour la création de l’œuvre. Le projet en lui-même est incroyable. Déjà que RENAISSANCE était d’une qualité très largement supérieure à la moyenne en ce qui concerne l’instrumentalité et la musicalité. Il me tarde de découvrir l’act III.

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire