#WATCHEDLIST : FURIOSA, CHALLENGERS, MEN, KUNG FU PANDA 4, DUNE 2…

Published by

on

Cela fait plus de six mois que je ne vous ai pas donné de retour de mes sorties cinéma et je m’en excuse. Depuis octobre dernier, mois de mon dernier article #WatchedList, j’ai pourtant regardé plus d’une cinquantaine de films. Je ne vais pas vous parler de tous mes visionnages, mais j’ai bien l’intention de parler de ceux qui m’ont le plus marqué, dans le très bon, comme dans le (très) mauvais. En plus de cet article, un autre devrait suivre dans la semaine.

cet article contient des détails peut-être trop révélateurs sur certains films

Quelle surprise ! Et une belle. J’ai parfois du mal avec les films d’horreur que je trouve souvent bâclé ou facile. Mais La Main, m’a offert une expérience digne de ce que je recherche d’un film d’horreur. Il y a ce qu’il faut de tension, de peur, l’histoire est prenante et les personnages sont également très intéressants. Il s’agit d’un film australien, dont certains acteurs sont pour moi très prometteurs ! Mia, interprétée par Sophie Wilde, est superbement pathétique, agaçante, mais tout de même touchante, un talent brut !

Plus l’histoire se déroule, plus on comprend des événements antérieurs au moment présent, et en même temps que le personnage principal, on découvre la vérité. Et la fin est triste et saisissante à la fois. Honnêtement, je pense que c’est un film que je regarderais désormais à chaque Halloween.

Un très sympathique film d’une heure trente.

Note : 4 sur 5.

Ceux qui me connaissent bien, savent que Saw est ma saga d’épouvante favorite. Jigsaw est mon méchant de film d’horreur préféré et j’attendais ce dixième volet avec une très grande impatience ! Et je peux le dire, j’ai été déçu. Pas que le film soit réellement mauvais, car les 40 dernières minutes sauvent l’ensemble de l’œuvre, mais j’ai trouvé que le tout manquait un peu de cohérence. Cela pourrait s’expliquer dû à la temporalité de l’action et l’état de santé de John Kramer, car étant mort depuis le chapitre trois, l’histoire du dix se déroule donc entre le deuxième et le troisième film. Néanmoins, les deux premiers Saw sont pour moi légendaire (le 3ème étant également excellent), il n’y avait donc aucune raison pour que celui-ci ne le soit pas. De plus, seul un piège a trouvé grâce à mes yeux, les autres étaient un peu trop gentils à mon goût. Mais ce n’est pas très grave, j’irais voir le 11ème sans hésitation.

Note : 2.5 sur 5.

Ce film est pour moi le début d’une nouvelle ère ! Sous ses airs de film niais et ennuyeux, se cache en fait, un tournant primordial dans la création des scénarios et l’écriture des personnages principaux (féminins). La fin des décisions insensée prise par des femmes au cinéma est-elle arrivée ? Enfin un film d’action, post-apocalyptique avec un personnage féminin qui réfléchit ! Je dis oui ! Nova a été intelligente tout du long. Elle a été égoïste, féroce et généreuse uniquement quand elle le devait. Elle a pensé à son espèce avant tout.

Ce que j’ai également apprécié, c’est qu’il n’y a pas de mort inutile dans La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume. Je m’attendais à ce que certains personnages secondaires soient tués pour apporter une dimension « dramatique » à l’histoire, comme beaucoup de scénaristes adorent le faire, mais il n’en ai rien. Le film est bon, très certainement pas le meilleur des 4, mais l’un des plus intelligent.

Note : 3 sur 5.

J’ai beaucoup apprécié ce film ! Au début, je n’étais pas sûr de là où il allait m’emmener, mais en me laissant prendre au jeu, je peux vous affirmer que Challengers est un excellent film, subtil et qui n’a pas nécessairement vocation à avoir une morale. L’excellent jeu des acteurs, accompagné d’une très belle réalisation font de ce film ce qu’il est un excellent film sportif, mais qui ne parle pas uniquement que de sport. Je vous laisse découvrir, par vous-même.

C’est divertissant, c’est haltant, c’est sensuel et différent, mais rafraîchissant.

Note : 3 sur 5.

Alors, j’ai une relation très spéciale avec cette saga. Ce serait mentir que de dire que je n’aime pas Kung Fu Panda, mais Po n’est pas un personnage qui éveille chez moi de la sympathie. Cela dit, s’il y a bien une chose que j’apprécie dans ces films, ce sont ses méchants ! Mais, cette fois encore, j’ai été déçu. La caméléone est un personnage fade et qui pour moi n’a pas été suffisamment exploité. Elle aurait pu et aurait dû être 100 fois plus féroce. Seule Zhen, est un personnage suffisamment intéressant pour moi. Elle apporte des touches d’humour non-négligeable à ce film qui était peut-être le plus sérieux des 4.

Tout de même, je n’oublie pas que c’est un film pour enfants. Et nul doute que le vôtre, appréciera.

Note : 2.5 sur 5.

Asseyez-vous, car vous vous apprêtez à lire ma plus mauvaise critique sur un film, jamais fait auparavant. Men, film d’Alex Garland est très certainement l’un des plus mauvais films qu’il m’a été donné de regarder. Ironiquement, ce même réalisateur a également produit l’un des meilleurs films de l’année 2020 (Je veux juste en finir), avec à l’affiche la même actrice principale. Un doublé ? C’était donc trop beau pour être vrai. Qu’importe, Men n’est pas un film que je vous conseille de voir. Pourtant, les images bien que (traumatisantes pour certaines), sont belles, les décors sont beaux, l’ambiance pesante est présente du début à la fin, mais pour autant ce film est vulgaire et mal amené. Je ne suis pas sûr de comprendre quel message, les scénaristes et la réalisation ont cherché à nous faire passer.

Oui ! En tant que femme, j’ai souvent peur des hommes, mais cela aurait pu être formulé de façon plus intelligente. Pourtant, les 30 premières minutes sont vraiment bien.

Note : 0.5 sur 5.

Dune est un film qui parle de lui-même. Il y a des films, dont parlé de, nuit à la sincérité de l’expérience vécue et ne reflète pas le moment passé devant l’écran. Bien que j’aie nettement préféré le premier, car plus compréhensible, le deuxième n’en est pas moins bon et spectaculaire. Ce film est visuellement parlant époustouflant ! De plus, la B.O est incroyable. Mais je tiens tout particulièrement à tirer mon chapeau à Timothée Chalamet, qui est pour moi, la star de Dune 2. Son personnage de Paul Atréides est en train de devenir un de mes personnages préférés du cinéma, je le sens. Quel jeu d’acteur incroyable. Et pourtant, ce n’est pas chose aisée de (presque) réussir à me faire détourner les yeux de Zendaya. Je ne connais absolument pas l’histoire de Dune, mais j’aime le ton grave de cette œuvre.

Le film contient tout de même pas mal de défauts (peut-être dû au fait que ce soit une adaptation ?), mais globalement, l’expérience reste très appréciable.

Note : 3 sur 5.

Si vous cherchez à me faire dépenser de l’argent, c’est simple, il suffit de mettre Anya Taylor-Joy à l’affiche d’un film, et je paie sans même avoir besoin de voir un trailer. Je connais un peu l’univers de Mad Max, et je suis presque sûr d’avoir déjà vu le film avec Charlize Theron. Toutefois, j’avais quelques craintes pour celui-ci, car ayant vu quelques extraits, la prestation de Chris Hemsworth a réveillé en moi un traumatisme. Celui de sa performance dans Thor : Love and Thunder. Mais je préfère vous rassurer tout de suite, bien que les personnages aient quelques similitudes, Dementus est un vrai bon méchant, bien interprété. Certes, un peu perché, mais déterminé à nuire.

Furiosa : A Mad Max Saga, est un très très très bon long métrage ! Les acteurs sont fantastiques, il y a beaucoup de moments de silence qui nous permettent d’apprécier les paysages, l’histoire est excellente et je n’ai pas vu l’heure passer. J’ai très sincèrement envie de le revoir.

Note : 5 sur 5.

Une des autres choses qui me font dépenser mon argent au cinéma, ce sont les films dans lesquels ils y a des créatures gigantesques et énervées. Ici, j’en ai deux (et plus) pour le prix d’un. Mais est-ce que cela suffit à faire un bon film ? Dans ce cas de figure, non ! Et heureusement, les réalisateurs ne se sont pas contenté de ça. Bien que Godzilla x Kong : Le nouvel Empire, soit légèrement meilleur que le précédent, il n’en reste pas moins oubliable.

Toutefois, l’histoire tient la route. Il y a une certaine visée et j’apprécie la prise de risques d’ajouter des créatures menaçantes mythologiques. Je ne pense pas être très objective, si je dis que malgré tout cela, ça reste un film que j’ai beaucoup apprécié, car c’est tout ce qu’on attend de ce genre de saga : du divertissement pur et dur.

Cela dit, je pose ça là, cette addiction qu’ont les scénaristes avec l’enfant élu venu d’on ne sait où, mais qui est capable d’apporter la paix sur terre… Sérieusement ? Ça va deux minutes.

Note : 3 sur 5.

Laisser un commentaire