Depuis le début de l’année, j’ai pris le temps d’aller visionner pas mal de films sur grand écran. J’ignore si tout comme moi, vous avez vu passer plusieurs débats sur le tarif des places de cinéma ? Certaines stars se sont même exprimées à ce propos en affirmant que 10 euros est un prix élevé pour un ticket de cinéma. Je pourrais faire un article là-dessus, afin de vous donner mon avis si vous le voulez… Mais en attendant, j’aimerais beaucoup avoir le vôtre sur ce sujet. Vous pouvez me laisser vos remarques en commentaires, je me ferais une joie de les lire et d’échanger avec vous. Étant une très (très) grande consommatrice de films et de série, je pense avoir une certaine légitimité à donner mon opinion.
Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de revenir après quelques mois d’absence, avec un article léger pour vous parler des huit derniers films que je suis allée voir.
C’est partie !


LA PETITE SIRENE (2023)
Je décide volontairement de ne pas prendre parti ici au débat concernant la couleur de peau de la nouvelle Ariel et uniquement me concentrer sur le film, ses qualités et ses défauts.
Tout d’abord, je suis assez agréablement surprise de la ressemblance physique des personnages principaux. Qu’on le veuille ou non, Halle ressemble un peu à Ariel (la forme des yeux, son nez). De plus, il y a une douceur qui émane d’elle qui caractérise bien cette princesse. Jonah aussi ressemble beaucoup au prince Eric ! Parmi les choses que je n’ai pas aimées, se trouve l’ajout de nombreuses scènes musicales inutiles à mon goût. J’ai regardé La Petite Sirène film en VF et je le regrette. La VF d’Eureka et du prince Éric, ne sont pas fameuse, ce que je trouve extrêmement dommage. Les nouvelles chansons en français non seulement de ne pas être mémorables, elles sont parfois déplaisantes ! Visuellement parlant, c’était correct. Mais à certains moments Ariel et ses sœurs, avaient l’air de poupée barbies plongées sous l’eau et je n’ai pas trouvé cela très esthétique. Ce que j’ai par contre beaucoup apprécié, c’est le passage d’Ariel au marché sur la plage. Le fait qu’elle prenne le temps d’échanger avec les locaux et de découvrir les artefacts terrestres ajoute de la consistance à son personnage. J’ai également été très touché par la scène finale qui montre le peuple de l’océan (proches et famille d’Ariel) et les proches d’Éric tous réunis pour dire au revoir aux amoureux et leur souhaiter une bonne lune miel. L’échange entre le roi Triton et sa fille, était un des moments touchant du film.
Dans l’ensemble, le film est bien et la cible (c-a-d les jeunes enfants) sera satisfaite. C’est sympa et mignon. Pas un live-action mémorable, mais tous les films non pas besoin de l’être… n’est-ce pas ?
SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE
Joker ! Je demande un temps mort et tiens à préciser que mon avis sur ce film en particulier est un peu biaisé. Laissez-moi vous mettre dans le contexte. Je suis allée me coucher vers 4h30 du matin ce jour-là ; J’avais un bus à prendre à 10h30, puis un autre à 11h30, un train à 12h45 et un avion à 17h00. Arrivée à 18h20 sur Paris, j’avais un autre bus à prendre pour pouvoir rentrer là où je résidais durant mon séjour dans la capitale. Une fois arrivé, aux alentours de 19h00 et quelques, il se trouve que je m’ennuie (ouais ouais, vous avez bien lu), je décide donc d’aller au cinéma pour la séance de 20h30. Exténuée, mais motivée à regarder un film, mon dévolu se porte sur Spider-Man 2 (vosf), que j’avais très envie de voir. C’est donc dans ces conditions-ci que je suis allée visionner le dernier Spider-Man. Pas les meilleurs [conditions] je le conçois. Je vais tout de même vous dire ce dont je me souviens et ce que j’ai apprécié. Sachez tout de même qu’un deuxième visionnage est prévu.
Les graphismes, les couleurs, les dessins sont époustouflants ! Il n’y a pas deux films d’animation comme celui-là. L’univers de Spider-Man dans le Multi-Verse a vraiment son identité propre et ça claque ! Cependant, j’ai trouvé le film long, trop long. J’ai eu l’impression qu’il a duré 3h00. Qui plus est, les antagonistes ne pas assez emblématiques à mon goût et j’ai eu du mal à suivre à certains moments, tout se mélangeait et pas toujours de façon très homogène. Par contre j’ai beaucoup aimé les 40 dernières minutes du film qui étaient très intense et riche en émotions ! Je trouve que Miles est un personnage fantastique et un spider-man remarquable (mon préféré ?). Il y a des caméo qui font plaisir et sans surprise la bande originale est stratosphérique. Tout de même, à choisir, je préfère le premier chapitre, mais celui-ci est pas mal du tout.


L’ELEPHANT DU MAGICIEN
Il s’agit là d’un très joli film animé ! Une belle histoire, touchante, motivante, inspirante et magique. Les personnages sont bien écrits, ils évoluent bien, ils sont également bien doublés (en VF). Que vous ayez sept ou soixante-dix-sept ans, l’éléphant du magicien peut tout à fait vous plaire. C’est très beau à regarder et il y a également une belle morale de fin. En bref, j’ai passé un moment agréable devant ce long-métrage signé Netflix.
LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN
Au vu de l’affiche, j’ai cru qu’il s’agissait d’un film américain. J’ai confondu François Civil avec Josh Duhamel, et bien qu’il ne s’agisse pas de mon acteur préféré, je me suis dit « pourquoi pas ?« . Au final, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’il s’agissait au final d’un film français, que je ne regrette d’ailleurs pas d’être allé voir. Une très bonne surprise ! Très, très bon film drôle, palpitant, sombre et des acteurs excellents. Je réserve d’ores et déjà ma place pour les suites.


SCREAM VI
Scream, Saw & Destination Final sont les seules saga a avoir un passe-droit avec moi. C’est-à-dire que les réalisateurs peuvent sortir autant de suites qu’ils veulent, je me déplacerais à chaque fois pour les voir. Non seulement, d’être une excellente franchise, Scream est désormais indémodable. Ghost Face est un personnage emblématique aux multiples visages qu’on ne présente plus. De nouvelles têtes d’affiche sont désormais les protagonistes principaux et ça promet pour les futurs chapitres ! Gros coup de cœur, pour l’actrice Jenna Ortega que personnellement j’ai découverte dans la saison deux de la série You et qui plus est joue à la perfection la douleur physique dans Scream V (une performance de qualité !). Le dernier en liste est excellent ! J’ai grandement apprécié. Il y a de la terreur, de l’angoisse, de la tension et le retour d’anciens personnages. Bref, tout est réuni pour qu’un bon film d’horreur se fasse.
DONJONS & DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS
Très jolie découverte. C’est tout à fait le genre de films que je vais voir quand je n’ai pas de film de prédilection, mais que je veux tout de même me faire une séance de cinéma. Et cette fois-ci, je n’ai pas été déçu de ma séance. C’est drôle, plutôt facile à suivre, il y a un bon rythme et les personnages bien que tous très différents les uns des autres, rendent bien à l’écran. Il y a une belle synergie. Aucun ne prend le pas sur l’autre, ils ont tous leur place et leur utilité. Petit bémol pour ma part concernant le personnage de Kira. Il s’agit de la fille d’Edgin (perso principal), qui selon moi a été écrit avec peu de profondeur, je la trouve assez crédule. Mais d’une crédulité, qui n’apporte pas grand-chose ni à l’histoire ni au personnage en lui-même.
Quoi qu’il en soit, ça fait toujours plaisir de voir le prince Nicholas Devereaux à l’écran (si tu as la ref) ! Donjons et Dragons est un bon petit film à regarder en famille ou entre amis.


LES GARDIENS DE LA GALAXY – VOLUME 3
MEILLEUR film de la trilogie. Il est actuellement dans le top 3 de mes films préférés de cette année 2023. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi excellent ! Chose qui m’arrive peu fréquemment, je me tâte à aller le revoir. Quel coup de maître ! À de nombreuses reprises, je me suis retenu de pleurer, tant l’histoire de Rocket (et de ses amis) m’a touché. Ce film allie parfaitement, comique, action, sérieux et science-fiction. Tout est génial ! Je ne sais vraiment pas quoi vous dire de plus. Chaque personnage, chaque histoire personnelle, chaque affrontement, tout fait sens désormais et c’est divinement bien amener ! L’antagoniste, le maître de l’évolution est atrocement détestable. Il est fou, mauvais, mesquin, prétentieux et très intelligent ; Pour la faire courte, il est un antagoniste de taille. Il y a énormément de belles surprises dans ce dernier volume.
SUPER MARIO BROS (le film)
J’ai fortement apprécié. C’est 100% fidèle au jeu vidéo, et j’apprécie. Il n’y a pas tentative d’originalité, de bouleversements dans l’histoire susceptibles de décevoir les fans de la première heure de Mario et je pense que c’est mieux ainsi. La seule chose qui aurait pu justifier un scénario original et différent de l’histoire d’origine, aurait été l’annonce d’un nouveau jeu vidéo dans la foulée.
Super Mario Bros, est un film très divertissant, drôle, coloré et les personnages ont vraiment une personnalité bien marquée. Bien sûr, comme beaucoup je pense, j’ai eu la chanson Peachounette en tête durant les 2 semaines ont suivi mon passage en salle. Très bonne version française, soit dit en passant. Franchement, n’hésitez pas à y aller ! Petits ou grands, vous vous vous régalerez.

Laisser un commentaire