
🕷️ (fr) scarlette : fille (de banlieue)
🕷️ (eng) scarlet : un rouge brillant
🕷️ (signification) araignée : de manière général, l’araignée symbolise la créativité et l’énergie féminine

Le 23 juin 2023, Doja Cat revient toute de rouge dévêtue, avec le single ‘ Attention ‘. « Baby, if you like it / Just reach out and pet it / This one doesn’t bite / It doesn’t get aggressive / Show you how to touch it / Hold it like it’s precious / It don’t need your lovin’ / It just needs attention » , sont les paroles d’ouverture du nouveau titre. Difficile de faire plus explicite. Certains fans trop intrusifs, semblent être la cible de ce refrain qui à première vue semble juste être mignon. Maintenant, imagine-toi cette scène : Tu es dans une animalerie avec tes parents et tu vois un chiot trop mignon de l’autre côté de la vitre transparente et tout en le désignant du doigt avec enthousiasme, tu scandes : « C’est celui-là ! C’est lui que je veux ! ».
Tes parents, ne semblent pas très emballés par ton choix, mais chiffre d’affaires oblige, la conseillère ici présente sait quels mots employer pour réussir à vous faire partir avec le chiot que tu désires. C’est là qu’elle commence à te parler directement en te disant : « Ma puce, si tu l’apprécies, tu peux le caresser. Celui-là ne mort pas, il n’est pas agressif. Attends, je vais te montrer. Tiens le bien avec précaution. ». Maintenant en s’adressant aux parents : « Vous n’avez pas besoin de lui donner de l’amour, il réclame surtout beaucoup d’attention. »
Tu l’auras compris. De mon point de vue, certains auditeurs/fans ne semblent pas percuter qu’un artiste est avant tout un être libre. Doja Cat, c’est un nom de scène. Amala est quasi inconnue du grand public pour l’instant. Dans mon mini scénario, la vendeuse tient avant tout le rôle des maisons de disques. Toi (alias l’enfant) tu joues ton propre rôle, celui de fan ou de simple auditeur, tandis que les parents eux peuvent être vus comme la validation externe attendue (alias nos followers, ou proches…). Et bien sûr, l’être en cage est l’artiste dont il est question. Néanmoins, comme pour toute interaction de force, les rôles peuvent s’inverser à tout moment. La star a besoin des fans pour la pousser à continuer son travail, la motiver et nourrir son ego, tandis que les fans ont besoin de l’artiste pour pouvoir apprécier, critiquer et consommer son travail, tout en ayant la sensation d’avoir son destin entre leurs mains, ce qui fortifie également l’égo de la partie adverse.
Tout ceci me fait penser à la dialectique du maître et de l’esclave. Je n’en parlerais pas ici, mais c’est une idée philosophique intéressante d’Hegel, que je vous invite fortement à chercher à connaître.



À travers cette introduction qu’est le single ‘ Attention ‘ – qui ironiquement se trouve être la deuxième avant-dernière piste de l’album -, Doja Cat nous fait bien comprendre qu’elle en a plus qu’assez d’être à la disposition de tous ces faux fans et extrémistes. Fini d’avoir la tête dans les nuages pailletté de Planet Her, désormais elle nous ramène les pieds sur terre et bien encrés au sol avec SCARLET. Cinq singles, trois mois et un jour plus tard, l’album voit enfin le jour.
17 titres, 0 featuring & 57 minutes et 02 secondes, c’est ce qu’il a fallu à Doja Cat pour dire ce qu’elle avait à nous dire. Pour ceux qui l’ignorent, j’ai déjà fait un article sur elle, il y a de ça deux ans maintenant, lors de la sortie de son précédent album (une nouvelle tradition s’installe?). Voyez celui-ci comme un élément complémentaire à mes anciennes déclarations. Car comme souvent, lorsque je parle de musique, il ne s’agit pas juste d’évoquer l’album et ses chansons. Je pousse toujours la réflexion et l’analyse un peu plus loin, car je n’écris pas sur des personnes ou des sujets qui ne me passionnent pas. Et donc je n’arrive pas à rester en surface. Quoi qu’il en soit, entre juin 2021 et septembre 2023, il s’en est passé des choses entre Doja Cat et ses fans. Et pour les quelques-uns d’entre vous qui n’avez ni twitter (X), ni Instagram et ni Threads, ne vous inquiétez pas Doja Cat évoque tout ça dans son album et notamment dans les deux premiers et les trois dernières chansons.
Elle prend un assez grand virage à 270°, et ce, pour mon plus grand plaisir. Je me doutais que non seulement ce nouvel album serait génial, mais que surtout viendrait un temps où elle finirait par en avoir marre de faire des morceaux comme ‘ Say So ‘ ou ‘ Kiss Me More ‘ (bien que pour moi, ils sont géniaux, qu’importe ce qu’elle en dit), car selon le théorème de Bakirah (oui, oui ce théorème existe), une artiste extrêmement talentueuse + un public qui se croit tout permis + un ras-le-bol emmagasiné depuis trop longtemps + une work team creative de fou malade, ça équivaut forcément à une métamorphose artistique et humaine grandiose et originale dans les mois ou les années qui suivent.
Ce que j’ai le plus apprécié et ce que j’apprécie toujours dans cette nouvelle ère, c’est que tout est habilement coordonné ! Scarlet a réellement utilisé tout l’espace disponible pour faire passer son mécontentement et revendiquer son art ainsi que sa personnalité. De pirater les comptes officiels de Doja pour changer en version rouge les covers de ses albums et e.p précédents, à utiliser ses propres peintures pour le clip de ‘ Paint the Town Red ‘, en passant par faire un live YouTube de plusieurs heures devant des fans curieux pour célébrer le décompte de la sortie officiel de l’album. Pour moi, c’est ouf ! Tout ça fait que je ne peux que respecter Amala Ratna Zandile Dlamini, de son vrai nom.
I’m puppet, I’m a sheep, I’m a cash cow. I’m the fastest growing bitch on all your apps now. You are tired of me cause I’m on your ass now. You are mad at me cause I am all they slap now !
(traduction) Je suis une marionnette, je suis un mouton, je suis une vache à lait. Je suis la salope qui prend d’assaut toutes tes applications. Tu en as marre de moi, car maintenant je suis sur ton cul. Tu es furieux contre moi, car je suis la seule à qui ils s’en prennent maintenant.
UN CHAT MIAULE OU MEUGLE ?
Il s’agit là d’une question en référence avec diverses chansons et projets passés de Doja. J’ai trouvé ça comique de l’inclure pour également mettre en exergue l’une de ses punchlines dans ‘ Demons ‘. Et surtout pour signifier qu’un artiste n’est pas obligé de faire ce que son public attend de lui. Du coup, tu penses avoir la bonne réponse à cette interrogation ? À vrai dire, il n’y en a pas. En tout cas pas pour ce que je cherche à dire dans l’article que vous êtes en train de lire. Chacun est libre de penser ce qu’il veut de Doja Cat. Mais il est important d’avoir son propre libre arbitre et de réfléchir par soi-même.
Comme elle le dit en quelque sorte dans le titre, beaucoup de ses haters, sont des personnes qui ont entendu dire par d’autres, que quelqu’un a dit que, blabla bla… Bref ! Tu vois le topo ? Dans une certaine mesure, je peux concevoir que ce soit difficile pour beaucoup de choisir un camp (et de s’y tenir) face à cette haine médiatique trendy. Quand on a du mal à comprendre une artiste et qu’en plus de ça celle-ci arrive adroitement à se jouer des haters et extrémistes en faisait front aux médisances, il y a de quoi avoir l’ego froissé.
Qui est-elle vraiment ? Qui est Doja Cat ? Peut-être ne le serons-nous jamais réellement, mais pour ma part, ma décision face à tout ça a été prise depuis déjà un bon moment. Pour les « méfaits » que la twittosphère lui reproche actuellement, je ne pourrais pas la cancel même si on me payait pour.
SCARLET
As-tu fait attention aux définitions que j’ai inscrite plus haut ? Oui ? Cool ! Car je ne sais pas pour toi, mais je trouve que Scarlet comme prénom pour un alter ego qui peut prendre entre autre la forme d’une (femme) araignée rouge, c’est très stylé ! C’est féminin, angoissant et sexy à la fois.
Tristement pour moi, mais heureusement pour vos oreilles, je ne chante pas. Je n’ai pas d’albums à mon actif. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que j’aime par-dessus tout, lire, écrire et l’art visuel. Notamment le 7e art. Et sans conteste, les 4 derniers vidéos clips de cette ère, m’ont réellement comblé. ‘ Demons ‘ & ‘ Agora Hills ‘ tiennent désormais compagnie à ‘ Need to Know ‘ sur le podium de mes clips préférés de Doja Cat. Ce sont des travaux formidables et éloquents. Cerise sur le gâteau, sa prestation aux VMAs possédait juste ce qu’il faut de théâtralité, de danse et d’animation. En gros, tout ce que j’aime.
Scarlet, nous permet de découvrir un peu mieux Doja Cat et l’étendue de ses talents. Et bien que je suis sûr que 50% de ses déclarations sur ses réseaux sociaux ne sont pas à prendre au pied de la lettre, elle se dévoile là-bas aussi. Parfois même de façon implicite. Par exemple, je la soupçonne d’être une admiratrice de Stephen King. Pourquoi ? Scarlet recouverte de faux sang dans d’Attention, me fait penser à Carrie. Et le plan dans la baignoire dans le clip ‘ Demons ‘ au décor du film Shinning.
Copy this (Copy this), copy that (Copy that). Every bitch that is here copycat (Rawr). Copy the greats, that’s my number one strategy. But beware that you can’t copy stats
(traduction) Copie ci. Copie Ca. Toutes ces salopes ici sont des imitatrices / (interprétation alternative) Toutes les salopes qui sont là imite le chat (rawr). Copier les grands, c’est ma stratégie numéro un. Mais sois conscient qu’on ne peut pas copier les chiffres.
🕷🕸
Avis album + chansons page suivante.

Laisser un commentaire