PNL x Netflix + THEORIES

« MA PLUME M’A DIT PRENDS LE MONDE, PRENDS LE MONDE… »


J’SUIS QLF

Il y à peine un peu plus de cinq quand, un plus large public découvrait les deux frères des tarterêts grâce à leur chanson et clip Le Monde ou Rien. Ademo et N.O.S les deux membres du groupe qu’on ne présente plus, avaient déjà une idée en tête : prendre leur revanche sur la vie et se faire connaître de tous. À la fois discrets et bruyants N.O.S et Ademo représentent une nouvelle ère dans le rap game francophone. Totalement absents des émissions de télévision, ces deux hommes n’accordent absolument aucune interview et font très peu d’apparitions publiques, hormis pour leurs concerts ou des festivals. La légende des deux frères, a commencé à s’écrire bien avant l’album du même nom, car c’est dès le début des année 2010 qu’ils se lancent séparément dans le rap. Malheureusement (ou pas?), à l’époque le succès n’est pas au rendez-vous. Mais un travail acharné et une vision large du groupe sur leur futur carrière fera que le public et les médias commenceront de plus en plus à s’intéresser à eux.

1 – Que la Famille //////////////// 2Le Monde ou Rien

J’SUIS PNL

Le 24 juin 2020 une annonce inattendue est venue secouer tout internet, Netflix et PNL ont via leurs réseaux sociaux respectifs annoncé une collaboration dont la sortie est prévue pour le 5 juillet 2020, 20h00 (heure française). Depuis toutes sortes de théories concernant le contenu de cette collaboration ont vu le jour. S’agira-t-il d’un reportage retraçant leurs vies/leurs carrières depuis le début ? Les coulisses de leur dernière tournée ? Un anime inspiré de leur vie en collaboration avec Yū Suzuki l’un des concepteurs du jeu vidéo Shenmue ? et j’en passe. Certains indices, poussent à croire que la collaboration portera sur leur tournée Dans La Légende, mais rien n’est sûr. Quoi qu’il en soit, cela faisait presque un an que nous n’avions pas eu de nouvelles des deux frères. Ce retour est donc très attendu. Pour ma part, je pense qu’il s’agira des coulisses de leurs dernière tournée. Mais une interaction de type interview me semble peu probable pour le moment, surtout que la tournée Deux Frères a été reporté à 2021.

3Dans la Légende /////////////////////// 4Deux Frères

ADEMO

Ademo aka Tarik est le plus âgé des deux. À travers ses textes on devine facilement qu’il a dû dès un très jeune âge endosser un rôle paternel à la fois pour lui mais également pour les autres membres de sa famille. Il semble être une force tranquille. Sa plume est tout aussi reconnaissable que celle de son frère. Là où se situe la différence selon moi, c’est que lui a un rap brutal et agité avec des textes et des envolées lyriques qui te cloue sur place. Dans une interview de NoFun Show (qui est très certainement l’une des meilleures interviews de journalistes concernant le groupe PNL), Nicolas Pellion a fait une sorte de métaphore en comparant le rap d’Ademo à la façon de se mouvoir d’un danseur de flamenco et celui d’N.O.S à un toreador. Non seulement d’être une assez jolie formule descriptive de leurs souplesses vocales et leurs styles de rap, il s’agit également là d’une comparaison assez juste.

N.O.S

N.O.S alias Nabil est l’âme sensible du groupe. Au vu de ses textes, il est celui qui semble avoir le plus de mal à dire Hasta la vista à la misère. Comme s’il se trouvait dans une sorte de palais des glaces et que peu importe la direction dans laquelle il regarde, il se retrouve face à lui-même, à son passé et ses traumas. Si je devais décrire le rôle des deux membres du groupe PNL : je dirais qu’Ademo représente une sorte de muraille qui tenterait de protéger la maison, et cette maison elle est représenté part N.O.S. Mais que parfois ces rôles peuvent s’inverser. Bien sûr tout ceci est métaphorique. Car dans ce cœur se trouvent aussi leur père et d’autres membres de leur entourage. Bien qu’effectivement, N.O.S soit aux yeux de nombre d’entre nous, la plume du duo, il n’en est pas moins violent et balaise dans son rap.

« ESPRIT DE GOSSE CACHÉ DERRIERE LE V. PRIS D’AMBITION EN STAGNANT D’VANT LV… »


Il s’agit donc finalement du film de leur concert, fait lors de leur dernière tournée. Beaucoup s’attendaient à « plus » de leur part et espèrent encore qu’une annonce viendra se glisser à la fin ou au début de ce live. Personnellement, ça me convient. Je trouve cool de leur part de permettre à tous ceux qui ont netflix de regarder ce concert live en HQ. N’oublions pas que cette période de Covid-19 est très particulière pour tous.

N.O.S et Ademo avaient très certainement d’autres plans pour cette année 2020. Me concernant, je ne suis pas pressé d’avoir plus venant d’eux, car plus signifiera qu’on se rapproche de la fin. Ils ont trouvé leur vitesse de croisière, adaptons-nous. Deux Frères est sorti en 2019. Cet album est donc très récent. Cependant, j’espère qu’ils vont partager avec nous quelques images des coulisses ou de la création de cette tournée.

QUEL AVENIR POUR PNL ?

Hasta la vista


1 dernier album

Je ne sais pas si vous aviez remarqué que les pochettes d’albums de PNL, font une espèce de dé-zoom (sur Tarik et Nabil). D’abord le cœur QLF. Et non pas deux cœurs, car comme ils l’ont déjà expliqué, ils ont vécu les mêmes galères et parlent souvent d’eux comme étant une même personne. Notamment à travers le son et clip Deux Frères. Puis pour LMC la moitié des deux, représente au final une seule personne. Pour le troisième album qui est donc DLL, on a de nouveau la moitié de N.OS et Ademo, mais cette fois-ci présenté de façon distincte (de chaque coté de la pochette). Et enfin, pour la cover de DF ils sont présentés comme étant presque deux entités indépendantes l’une de l’autre. De plus, le fait qu’Ademo et N.O.S regardent l’un et l’autre dans une direction différente, appuie ma « théorie », qui est la suivante : Le groupe PNL sortira encore un seul dernier album.

… on verra


ET PUIS SANS VA…

Je me risque également à dire que la pochette de ce dernier opus, sera les deux hommes dans leurs entièretés (physique). Et leurs lyrics tels que :  » J’ai aimé mon frère plus que ma vie… », « Je suis plus Nabil que Tarik » (ou l’inverse), me conforte dans mes suppositions. Certes leurs motifs principaux restent de gagner assez d’argent pour mettre leur famille et eux-mêmes à l’abri, mais d’une certaine façon je pense que le rap et tous leurs projets est une façon d’essayer de suivre leurs propres cœurs et de se considérer comme des êtres à part entière. Il peut être difficile de vivre pour l’autre ou dans l’ombre de l’autre, même au sein d’une famille aussi soudée. Mais, se trouver ne veut pas forcément dire tourner le dos aux autres. Mais comme PNL ne fait jamais rien à moitié, je pense qu’avec ce dernier album viendra un bouquet final grandiose. Des archives d’eux et de leur évolution peut-être. Un film pourquoi pas. Ou très certainement quelque chose d’encore plus démentiel. Peut-être même que ce sera ce dernier album qui ne sera pas conçu comme les précédents. On verra…


Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Et toi, que penses-tu du groupe PNL et de leur collaboration avec Netflix ? Il se trouve que j’ai écrit un récit inspiré de leur clip et chanson Deux Frères. Clique → pour pouvoir le lire. 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s