CRITIQUE DE SERIE : RATCHED

⚠️ ATTENTION SPOILERS ALERTE ⚠️


© Copyright SAEED ADYANI/NETFLIX

Qu’est ce qui ne va pas ?

Tous les épisodes sont intéressants, certes. La trame bien que prévisible est atlante et on est vite absorbé par l’histoire. J’ai passé un moment plutôt agréable et assez divertissant en regardant cette série. J’ai ri et c’était avec plaisir que j’appuyais sur épisode suivant. Néanmoins, beaucoup trop d’éléments sont rentrés en compte et parfois de façon complétement saugrenue. Il y a beaucoup de retournements de situation incompréhensibles à mon gout. Comme quand Betsy découvre que Mildred est la sœur d’Edmund. Au lieu de la détruire, comme elle a plusieurs fois essayé de le faire, elle lui propose un marché, comme si elle-même aussi avait quelque chose à perdre.

J’ai du mal à vraiment critiquer le personnage d’Edmund car il est décrit comme fou. Mais c’est un peu trop facile, je trouve. Il a des réactions qui m’ont laissé dubitative. Comme celle de suivre le plan de sa soi-disant copine, plutôt que celle de sa sœur pour s’échapper. Le fait qu’il soit tombé amoureux en un épisode à peine. Le fait qu’il en veuille à sa sœur et qu’il décide de la traquer à la fin, afin de la tuer. Bref ! L’acteur est très bon, mais le personnage en lui-même n’a aucune profondeur.

Bien qu’aussi traumatisant soit, les évènements qu’ont subis Mildred et Edmund dans leur enfance, la façon dont tout cela a été révélé aux téléspeacteurs, n’est pas des plus originale.

J’ai beaucoup aimé le fait que Mildred n’ait en réalité aucune qualification en tant qu’infirmière et que ce soit par pure dévotion (et en falsifiant deux trois papiers) quelle ait intégré l’armée. Mais j’espère vraiment qu’une saison deux, cette fois-ci un peu plus dark, soit en préparation. Parce que, de ce que j’ai lu et de ce que j’ai vu, rien ne justifie (encore) dans Ratched, que Mildred ait autant dérivé en tueuse sadique. La Mildred de la série Ratched tue avec pour seul objectif de sauver son frère. Son « problème » c’est quelle tue mal. Loin de moi, l’idée de lui donner des conseils sur comment correctement tuer quelqu’un, mais de nombreux meurtres auraient pu être évités, et ne servaient, je trouve, qu’à combler un vide scénaristique. Entre autres, la mort du prêtre. est complètement inutile.

Le docteur Hanover est hilarant tant il est mauvais docteur. Mais c’est également un faux, « vrai génie ». De plus, il se laisse manipuler par tout le monde. Il a causé sa propre mort et sa mort à lui aussi était plus ou moins inutile aussi, car en plus d’être mal orchestrée, le débouché ne m’a pas spécialement convaincu. Tout ça pour qu’au final, la schizophrène Charlotte finisse par former une sorte de Bonnie & Clyde avec Edmund. Ce dénouement n’est absolument pas crédible et n’apporte rien à la série.

Pour conclure, cette série est très loin d’être mauvaise, elle est même plutôt appréciable. Elle a de très bonnes qualités, telles que certains personnages, notamment secondaire comme Lenora qui ajoute quelque chose d’un peu plus excentrique et qui contraste pas mal avec tous les autres personnages. Mais je ne sais pas sur quel pied danser. Dois-je prendre cette série au premier ou au second degré ? Je trouve que tout se mélange un peu, au risque de perdre le spectateur. Cependant, c’est drôle, divertissant et folklorique. Je vous conseille tout de même cette série, si vous aimez passer un moment agréable devant netflix sans trop vous prendre la tête. Mais attention ! À ne surtout pas regarder pendant le repas. Car les scènes de meurtres, d’autopsies et de médications sont certes, parfois drôles, mais un peu choquantes et souvent crues.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s