LA FOIRE AGRICOLE ET ARTISANALE DE RIVIÈRE-PILOTE (+ CONSEILS POUR LES TOURISTES)

⚠️ cet article comporte deux pages ⚠️

Depuis 26 ans déjà, la commune du sud de la Martinique Rivière-Pilote organise sa propre foire agricole et artisanale annuelle. Autrement dit : « La foire agricole et artisanale de Rivière-Pilote ». Il s’agit là d’un moment important et incontournable de l’année, à la fois pour les participants, mais aussi pour les visiteurs. Ce samedi 4 et dimanche 5 juin 2022, pas moins de 20 000 visiteurs ont flâné entre les 210 stands présents lors de cette dernière édition. Pour ma part, je n’ai pu assister qu’au premier jour, toutefois cela m’a suffi pour constater le succès qu’a été la foire « post » Covid19.

Pour rappel, l’édition de 2020 n’a pas eu lieu en raison des conditions sanitaires et celle [l’édition] de 2021 a accueilli 15% de prestataires en moins que celle de cette année, en plus d’une affluence bien moindre ; Et pour cause, la Martinique a été l’un des départements français à subir le plus de restrictions sanitaires. 

Ceci étant dit, le succès était au rendez-vous ce premier week-end de juin ! J’ai pu admirer de mes yeux des produits tous plus beaux et qualitatifs les uns que les autres. J’ai également saisi l’opportunité de discuter avec quelques-uns des participants de leur vision et j’ai aussi eu quelques détails complémentaires concernant la confection de leurs produits. 

MON OBJECTIF CETTE ANNÉE

Le week-end du 4 juin, je n’ai pas abordé cet événement comme j’ai pu avoir l’habitude de le faire dans le passé. Car il faut savoir que je ne suis pas à ma première foire. Comme vous le savez, si vous avez déjà lu mon article sur le déménagement, j’ai grandi un peu partout. Entre la France, la Guyane et la Martinique, j’ai eu diverses expériences de vie et lorsque j’étais plus jeune et que je vivais en Martinique (même si c’est toujours le cas), j’ai vécu de longs mois à Rivière-Pilote. Et donc, il est presque naturel pour moi d’y aller chaque année, si mon emploi du temps me le permet.

De plus ce qui est génial, c’est que depuis peu, j’ai des membres de ma famille qui y participent. Ce qui m’incite deux fois plus à m’y rendre.

Tout ça pour dire que mon objectif de cette année était d’y trouver des artisans et agriculteurs dont le travail me plaît ! Afin de prendre contact avec eux, et peut-être qui sait, leur faire de la publicité sur mon blog s’ils le souhaitent. Et devinez quoi ? Ça a été le cas ! Je suis tombé sous le charme de 4 créateurs, dont : un photographe, un ébéniste, une confiturière et une créatrice de dominos artisanale.

Je pense garder ce même dynamisme pour la suite de Bakirah. C’est-à-dire, trouver des artistes et créateurs qui ont des choses à montrer et de leur proposer une vitrine et/ou les mots justes qui leur permettront à travers Bakirah, moi-même ou leur propre(s) plateforme(s), de bien mettre en valeur leurs produits. 

MON AVIS SUR LA 26e ÉDITION DE LA FOIRE DE RIVIÈRE-PILOTE

J’ai bien apprécié la journée que j’ai passé à la foire. Je suis resté à peu près six heures là-bas et j’ai pu jeter un coup d’œil à l’ensemble des stands présents. Et il y avait de tout : des produits corporels et capillaire naturels, des viandes d’élevage, des peintures, de la maroquinerie, de la literie, des vêtements, des maillots, des bijoux handmade, des pépinières, des productions de la filière bio (fruits et légumes du terroir), des musiciens venus animer la foule et donner des interludes musicales (chanteurs, guitaristes, pianistes…), etc…

Je suis arrivée, vers 10h30 et je suis partie à 16h30. Mais je dois avouer avoir pu me permettre de passer autant de temps là-bas, car j’avais plus ou moins deux stands à ma « disposition ». Car comme je vous l’ai dit plus haut dans l’article, des membres de ma famille y ont participé et donc j’ai pu profiter de leur stand respectif pour m’abriter du soleil. Car s’il y en a bien un qui ne manque pratiquement jamais d’être présent lors de la foire agricole et artisanale de Rivière-Pilote, c’est bien monsieur soleil. Et cette année, il était assez coriace.

Néanmoins, cela n’a pas suffi à me décourager de visiter les cinq petits villages agencés spécialement pour l’occasion. Pour cette année 2022, les thématiques des villages étaient : le village de l’agriculture, le village de l’artisanat, le village de l’agroalimentaire, le village de l’horticulture et le village des producteurs bio et de l’élevage.


KAT’S CREATION 97

Petite parenthèse, car je tiens à féliciter ma cousine qui a participé à sa toute première foire cette année. Elle est créatrice de vêtements, de maillots de bain et d’accessoires en crochets. Cela ne fait pas très longtemps qu’elle a commencé cette activité, mais je la trouve déjà très douée et ses créations sont sincèrement très jolies ! Pour ma part, j’ai déjà passé commande et je ne manquerais pas d’afficher le résultat sur mes réseaux sociaux. D’ailleurs, si ce qu’elle fait vous plaît, n’hésitez pas à passer commande via son compte Instagram : @katscreation97

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s