LE MEILLEUR DE 2020 (films, séries, musique, actualités…)

Farewell
2020


À l’échelle mondiale on peut dire que 2020 n’était pas l’année la plus glorieuse. De nombreuses célébrités (Kobe Bryant, Gigi Bryant, Chadwick Boseman, Diego Maradona…) sont décédées. Le coronavirus, la mort de George Floyd et Breonna Taylor (et malheureusement pleins d’autres) a encore plus endeuillé l’année. Et bien sûr, sans compter les familles séparées, les soirées, les embrassades et marques d’affection sous surveillance et les vacances qui n’avaient pas trop le goût de vacances. 2020 a comme donné l’impression au monde que le temps pouvait s’arrêter. Mais peut-être qu’à l’échelle individuelle, 2020 vous aura un peu épargné et c’est tant mieux. Me concernant, l’année qui s’est achevée a été éprouvante sur presque tous les plans. ¡gracias! J’ai la santé. Mais psychologiquement, ce n’était pas trop ça. Donc pour 2021, je vais faire en sorte de prendre le meilleur de 2020 et de continuer avec. Mais en attendant de définitivement clore le chapitre 2020 sur Bakirah.blog, j’ai décidé de vous partager les meilleures grandes lignes de l’année.


FILMS & SERIES


Je veux juste en finir

Ce film, qel énorme coup de cœur ! Les avis sont assez mitigés le concernant et je dois avouer que ça me surprend. Effectivement, il peut être un peu difficile de compréhension lors de son premier visionnage, mais si on est assez attentive on comprend assez vite ce qui se passe. Sincèrement, l’un des plus beaux et triste film qu’il m’ait été donné de voir. Je veux juste en finir, ça parle de remords, de regrets, d’extrême solitude, de la vieillesse, d’amour d’actes manqués et de nostalgie. Vraiment ! Ça parle de tout ça, et c’est superbement bien abordé. Les plans sont beaux, les dialogues dérangeants parfois (souvent), mais nécessaires et les acteurs sont fantastiques ! À regarder.


SOUL

Merci Disney Pixar. Enfin ! Il était temps. Un film majoritairement focalisé sur des personnages afro-américains, ça fait plaisir. Mais au-delà de ça, ce long-métrage est d’un esthétisme renversant. Visuellement parlant je le trouve oufissime ! Les détails, le graphisme, les couleurs, les paysages, tout dans ce film est beau. Je pourrais en parler un peu plus en détail de Soul si vous le souhaitez, mais globalement je l’ai beaucoup aimé. Les thématiques, la façon dont les thèmes ont été abordés et son comique font de lui un classique Disney. Si vous avez Disney +, ou que vous pouvez squatter le compte d’un ami, membre de votre famille faite le.


My Hero Academia

Bon, je sais, je sais. My Hero Academia existe depuis des années. Ok. Mais moi, j’ai découvert la série cette année sur netflix (don’t judge me), et woah ! C’est génial ! J’aime énormément ce genre d’anime. Ceux avec des combats, dans lesquels le héros mène une quête et où il devra déjouer tous les obstacles qui vont se mettre sur sa route. C’est vraiment ma came. De plus, ce qui est cool dans cet anime c’est que le héros n’a à première vue, pas la carrure d’un héros. Je n’ai vu que quelques épisodes, mais je comprends qu’au fur et à mesure il va créer sa propre légende et ça, ça me plaît. Il me tarde de regarder la suite !


Parasyte

Vous pouvez me taper sur les doigts, partie deux, bonjour. Parasyte a été un gros coup de cœur pour moi cette année. J’ai été la première surprise. Don’t laugh at me but* au début voire la main du protagoniste Shinichi, séparé en deux me perturbait un peu. Allez savoir pourquoi. Mais au fil des épisodes, je ne me concentrais même plus dessus, tant j’étais absorbé par l’histoire qui est super et captivante. Bien que ce soit assez sanguinaire Parasyte est un animé avec une certaine morale. Si vous avez déjà vu Castlevania, vous ne serez pas perturbé par les graphismes de ce manga assez perturbant mais plutôt cool.


Anya Taylor-Joy

Elle est un film à elle toute seule. J’ai (re)découvert grâce à la fantastique série Le jeu de la dame, l’actrice Anya Taylor-Joy. Je trouve cette jeune actrice absolument fabuleuse. Sincèrement, elle est sublime dans son jeu, dans sa justesse, dans ses expressions et dans sa beauté. Elle est renversante. Je l’avais déjà vu dans l’assez bon film Split, et également dans le moins bon Les nouveaux mutants, mais c’est réellement avec cette série que son talent d’actrice a été révélé au grand jour. J’espère vivement la revoir très bientôt sur mon écran (le grand ou le petit).


The Revenant

Il m’aura fallu quatre ans pour enfin me décidé à regarder The Revenant. Le film qui a valu à Leonardo DiCaprio son tout premier oscar (enfin!). Et quelle récompense méritée. Tout le monde sait que Leonardo DiCaprio est un acteur de dingue, mais cette performance dans ce film-ci, c’est du Grand Art ! Ce long-métrage en lui-même est assez éprouvant. Il dure un peu plus de 2h. Deux heures durant lesquelles Hugh Glass se bat contre vents et marrées (c’est le cas de le dire), hommes et ours, tout en espérant s’en sortir vivant pour pouvoir régler ses comptes avec ses pas si fidèles compagnons. Un film lourd de signification et mémorable.

Mais 2020 C’EST egalement…

La Casa de papel, Baki, Great Pretender, Hilda, Murder, Voyage vers la lune, Carmen Sandiego, Ratched, Le diable tout le temps, Berserk, Violet Evergaden : Eternité et la poupée de souvenirs automatique, F is for Family, Dark, Le conte de la princesse Kaguya, 7SEEDS, Les têtes vides, Alta Mar, White Gold, Jojo’s Bizzare Adventure, Freud, Carole et Tuesday, Calibre, Blood Ride, La plateforme, Self Made, Forgotten, Elite, Seis Manos, Divines, All Out, The End of the F***ing world et Sex Education. Tous ces films et séries que les ai aimés et découverts en 2020. Beaucoup de suites de séries et manga sont sorties cette année-là ou en fin 2019. Tous ces films et séries sont regardables sur la plateforme de streaming netflix. Et toi, c’est quoi ta liste de 2020?

SUR YOUTUBE

Sur youtube aussi j’ai pas mal découvert, appris et ris. Ci-dessous, vous trouverez les vidéos de Michelle Phan, Links the Sun, Itsmasiala et Esther Taillifet, des youtubeurs que je follow et dont j’aime les vidéos. J’ai choisi précisément ces vidéos pour chacun d’entre eux parce que c’est des vidéos que j’ai beaucoup aimé regarder, pour les raisons suivantes : How to Side Hustle With Your Art, est une vidéo reposante et motivante, comme seule Michelle Phan sait le faire. Sa voix douce et ses visuels sont toujours un combo gagnant pour faire passer à ses viewers le message qu’elle cherche à transmettre. Et dans cette vidéo en particulier, elle parle du fait d’approvisionner son art, de se l’approprier et aussi du fait de ne pas avoir peur d’essayer et de créer de nouvelles choses. Shining 50/50 : Est l’une de mes vidéos préférées de 2020. Je pourrais sincèrement écouter cet homme parler de cinéma durant des heures entières. J’aime sa façon d’aborder le cinéma et son approche face aux films qui lui plaisent. LinksTheSun a énormément de culture dans ce domaine. Une vidéo d’une heure de lui, c’est beaucoup trop court. + Dans une vidéo très drôle, il explique pourquoi 2020 est très certainement loin d’être la pire année à l’échelle de l’humanité et planétaire : clique Ici pour la regarder. Confiance en soi : Une vidéo de la youtubeuse Itsmasiala que j’ai découverte cette année. J’aime son énergie, j’aime ses vlogs à la fois chill et agités. Elle donne d’assez bons conseils dans cette vidéo en particulier, donc n’hésitez pas à aller la regarder. Et pour finir, la coach en émotions Esther Taillifet est une femme que je suis depuis un bout de temps déjà. Mais j’avoue que pour cette fin d’année 2020, elle s’est surpassée en proposant des vidéos Tea-Time de qualité. Dont celle-ci, intitulée : Motivation et Procrastination (vos problématiques), qui est une vidéo assez longue mais complète, intéressante et enrichissante. Si le titre vous parle, je pense que son contenu peut fortement vous satisfaire.

LIFE


Une chose est certaine, j’ai la ferme intention de passer une meilleure année 2021 que 2020, coronavirus ou non. J’ai eu pas mal d’épreuves l’année dernière et je me sens prête pour affronter cette nouvelle année. Si vous avez lu mon dernier article, celui dans lequel je vous souhaite mes meilleurs vœux, je vous dis que cette nouvelle année, je vais l’aborder un jour après l’autre. Je suis quelqu’un d’assez impatiente et malheureusement, je ne me donne pas assez le temps de faire ce qu’il faut, apprendre, me tromper, évoluer étape par étape. Prendre son temps ne veut pas dire être à la traine ou se priver de faire certaines choses, bien au contraire. Prendre le temps qu’il faut, c’est s’engager sur la route de la longévité, de l’apprentissage, de la découverte et de la persévérance. Se construire ça prend du temps. Donc se déconstruire pour se créer de nouvelles bases saines, ça prend deux fois plus de temps. Mais il est nécessaire de ne pas se précipiter, pour être sûr de là où l’on met les pieds, même si on peut tout de même se tromper. Cette année, j’espère remplir la majorité de mes objectifs et aborder la vie de la meilleure des façons qu’il soit pour moi. Et c’est également ce que je vous souhaite. Welcome to 2021 !

MUSIQUE

Mes trois albums préférés sortis en 2020, sont exclusivement féminins. Il est vrai que j’écoute majoritairement des femmes en termes de musique. Je ne sais pas si cela signifie quelque chose, mais cela n’empêche que, pas mal d’artistes masculins que je stream pas mal ont sortis des albums cette année dont : Damso avec son légendaire QALF, Kid Cudi et The Weeknd. Mais les statistiques ne mentent pas. Et en regardant bien mon top 100 spotify, parmi tout les albums sortis en 2020 des artistes que j’écoute quotidiennement, Meryl, Kehlani et Teyana Taylor sont mes artistes les plus écoutés. Et quels albums fantastiques ! Je vous les conseille tous vivement si vous ne les avez pas encore écouter ! Mon titre préféré sur It was Good until It wasn’t de Kehlani (à droite) est : Can you blame me (feat Lucky Daye). Même si j’aime pratiquement toutes les chansons présentes sur cet album, Can you blame est celle qui me pique directement au cœur. Mais les titres : Toxic, Can I, Grieving, Hate the Club & Bad News sont plus qu’excellents. Teyana Taylor (au milieu) à sortie avec The Album, une oeuvre qui selon moi vient sceller et confirmer encore plus son talent et sa capacité à pouvoir se diversifier. Premièrement, j’aime trop cette pochette ! Ma chanson favorite est : Bare With Me. Mais les morceaux : Wake Up Love, Shot It Up & Wrong Bitch sont aussi des chansons que j’aime beaucoup. Et enfin, mais pas des moindres, la martiniquaise et extrêmement talentueuse Meryl. Quel plaisir de pouvoir la nommée parmi mes albums/EP préférés de 2020, car Jour Avant Caviar (à gauche) est une petite pépite. Les lyrics, le flow, les top-lines, les mélodies, absolument tout dans cet album est haut de gamme. Elle ira loin ! Mon titre préféré est Wollan, cependant, je ne peux pas ne pas citer : Coucou, Billets, Ah lala, Béni et La Brume, qui sont des morceaux que j’écoute en boucle également.

+

ASHKIDD HALLUCINATIONS

Ashkidd est un artiste que j’écoute depuis 2016 environ. Il a beaucoup de talent et un univers et une sonorité qui lui est propre. En fin d’année 2020 il a sorti deux nouveaux titres qui font office de singles pour son premier album à venir L’Amour et la Violence, prévu pour le 29.01.2021. Parmi ces deux titres, il y a HALLUCINATIONS qui est désormais l’une de mes chansons favorites de lui. De plus, le clip est dément. J’espère que le succès sera au rendez-vous pour lui avec la sortie de cet album que j’attends avec impatience.

Note : 5 sur 5.
DOJA CATSTREETS

Streets de Doja Cat est ma chanson la plus streamée de 2020, et pour cause cette chanson est à la fois douce et violente. J’adore l’ambiance un peu particulière qui se dégage de ce titre. La voix de Doja colle parfaitement avec ce titre. Vraiment, je pense qu’il s’agit là de ma chanson favorite d’elle. Et bien que l’album Hot Pink soit sorti en 2019, c’est vraiment en 2020 que j’ai redécouvert et le plus écouté.

Note : 5 sur 5.
JORJA SMITHBY ANY MEANS

Jorja Smith n’a pas sorti d’album en 2020 (je pense qu’elle en sortira un pour 2021), mais elle nous a tout de même offert trois singles dont By Any Means, un titre engagé, semi-rappé que j’aime tout particulièrement. Le clip est simple et beau. J’adore sa voix à la fois puissante et nonchalante. Elle est superbe !

Note : 5 sur 5.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s