CRITIQUE DE MANGA : HUNTER X HUNTER

Hunter x Hunter est un célèbre manga Japonais de 36 tomes dont les premières pré-publications se font dès 1998. Auteur et dessinateur de l’œuvre en question, Yoshihiro Togashi, magaka japonais de 55 ans, a à ce jour réussi à écouler plus de 78 millions d’exemplaires de ces tomes. Le succès de ce manga est tel que des dvd, des jeux vidéo, des livres, des produits dérivés, ainsi que quelques adaptations théâtrales d’Hunter x Hunter continues de faire vivre ce classique. Néanmoins, j’ai lu que du à de graves problèmes de santé, Togashi ne peut poursuivre l’écriture du shōnen pour le moment. Quoi qu’il en soit, je lui souhaite un bon rétablissement.


H U N T E R


Il y a près de trois semaines, j’ai commencé à regarder Hunter x Hunter sur amazon prime. Ce n’était pas un manga que l’on m’avait particulièrement conseillé, mais quand j’ai au préalable cherché des avis le concernant, ils étaient en grande majorité assez positifs. Pour être honnête, j’étais assez dubitative à l’idée de commencer ce manga, car il ne m’inspirait pas grand-chose. Finalement, j’ai fini par me décider et vous savez quoi ? Je ne regrette absolument pas ma décision ! Je ne m’attendais vraiment pas à autant l’apprécié et surtout à autant m’attacher aux personnages. Justement, je craignais un manque de personnalité de leur part. Aujourd’hui, c’est sans gêne et avec plaisir que j’affirme que mes craintes ne se sont pas confirmées.


Les points positifs

DIALOGUES & SCRIPT

Le script et les dialogues font partie des détails les plus importants d’une œuvre artistique littéraire ou cinématographique. Et là, ce qu’a réussi à faire Yoshihiro Togashi est digne d’un vrai hunter, si je peux dire. Sachez, si vous n’avez pas encore regardé Hunter x Hunter, qu’il y a énormément de personnages. D’ailleurs, c’est très souvent le cas dans les mangas. Mais j’ai l’impression… non à vrai dire je suis certaine, qu’Hunter x Hunter possède l’un des meilleurs scripts et les meilleurs dialogues qu’il m’ait été donné d’entendre. La première place se joue (et ce n’est que mon avis personnel) entre HxH et Death Note.

Toutefois, sachez que j’ai une culture manga nul et fourni ! Donc, j’ai très peu de références. Cela dit, je ne pense pas qu’il soit primordial d’avoir une immense culture dans un genre pour se rendre compte de la beauté et de la qualité d’une œuvre.

Je disais donc, que malgré l’abondance de personnages, la complexité et la constance de leurs personnalités à tous (sans exception), l’adaptation d’Hunter x Hunter ne m’a pas donné une seule fois le temps de respirer. Et ce, pour mon plus grand plaisir. Je m’autorise à penser que pour qu’une adaptation soit aussi bonne, le manga doit être excellent.

Souvent, il y a une phrase que je me dis beaucoup trop souvent à mon goût, lorsque je regarde des films ou des séries et cette phrase, c’est : « Pourquoi est-ce qu’untel ou untel n’a pas pensé à ça avant ? ». J’ignore ce qu’il en est pour vous, mais me concernant, lorsque je regarde une œuvre à la télé ou au cinéma, je déteste (littéralement) avoir l’impression d’avoir affaire à des personnages stupides. Ceci me donne la désagréable sensation de m’être faite arnaquer. Comme si le réalisateur et le créateur avaient choisi la facilité. Eh bien, sachez que je n’ai pas eu une seule fois ce sentiment en regardant ce manga.

Malgré que les personnages aient tous leurs personnalités et leurs degrés d’intelligence, ils ont tous et ce dans tous les événements, eux des réactions plausibles et fidèles à eux-mêmes. Et ça ! Ça a apporté une plus-value considérable au script ! Ils ont majoritairement eux des réactions logiques lors de combats ou à des moments de tensions. Pour faire court, les personnages ont des réactions de Hunter dans un monde ou les Hunter existent réellement. Et ça, croyez le ou pas, ce n’est pas toujours facile à gérer lorsque l’on se décide à écrire ! Surtout pour une production aussi longue. Cela veut dire qu’Yoshihiro Togashi était lui aussi un Hunter en écrivant et en imaginant ce manga. Et cela se ressent à 3000%.

Note : 5 sur 5.
CONSTANCE & PERSONNALITES

Ces points positifs sont étroitement liés avec les précédents. Selon mon humble avis de blogeuse, il est plus difficile de garder une certaine constance et logique dans la personnalité des personnages que dans les dialogues et le script. Pourquoi ? Car réussir au fil des chapitres, des épreuves et de l’évolution inévitable des personnages, à garder le noyau qui fait leurs êtres intacts, tout en veillant à ce que leurs progressions restent logiques et stables, c’est très compliqué. Donc, si les dialogues et le script n’étaient pas tout le temps au top, ça ne m’aurait pas énormément dérangé. Mais le fait et que Yoshihiro Togashi a réussi à exceller sur tous ces pans. Il est un mangaka vraiment talentueux.

Ce point non-négligeable m’a sauté aux yeux avec Hisoka. Il est clairement l’un des protagonistes (et antagonistes) les plus complexes du manga. Mais malgré tout, l’entièreté de ses choix, tout ce qu’il fait, la façon dont il pense ses combats et malgré tout les obstacles qui viennent se mettre en travers de sa route, jamais il n’a été distrait. Il est totalement guidé par ses propres intérêts et ce même dans des situations qui ne le concerne pas directement. [Spoiler] Comme lorsqu’il décide de venir pour affronter le chef du gang de l’araignée, lors de l’échange d’otages entre Gon, Kirua et Pakunoda. D’ailleurs, ce passage m’a beaucoup fait rire.

Tout ça pour dire que, malgré la quantité de personnages et les épreuves qu’ils vont tous traverser, il n’y a pas deux personnages qui se ressemblent et encore moins deux qui auront la même réaction face à une épreuve. Je trouve ça impressionnant ! La dextérité avec laquelle Togashi a réussi à faire ça est phénoménale.

Certaines réactions de personnages sont parfois grotesques, singulières et vraiment drôles. Je pense notamment à la mère de Kirua face à certains choix de son fils, à l’extrême dévotion de pufu pour son maître, à Leolio au début de sa rencontre avec la petite bande, et j’en passe.

Note : 5 sur 5.

LA CADENCE

Il se passe beaucoup de choses tout au long de l’histoire et il est pratiquement impossible de s’ennuyer. J’ai beaucoup aimé le fait, que tous ces événements soient des suites logiques. Je ne sais pas si l’adaptation est très fidèle au manga, mais l’arrivée de Gon à la sélection des Hunter, est clairement l’élément déclencheur de suites logiques. Je n’ai pas trouvé que le mangaka manquait d’imagination, à aucun moment.

Tout est très fluide et c’est très agréable de suivre tous ces personnages dans leurs périples.

Note : 5 sur 5.
DESSINS, REALISME DES COMBATS & FORCES

J’ai regardé quelques scans du manga et vraiment, les dessins sont superbes ! Je trouve l’adaptation vraiment grandiose et les combats sont super bien réalisés et très dynamique.

Lorsque je parle de réalisme des combats, je veux bien sûr dire que l’issue des combats, ne dépendait pas que de la force. Très souvent, ceux qui l’emportaient, avaient beaucoup misé sur la stratégie et l’étude de leur(s) adversaire(s).

Ce qui est cool avec Hunter x Hunter, c’est que les personnages principaux ne sont pas forcément les plus forts et les plus expérimentés. Alors, oui les personnages centraux se doivent presque d’avoir une certaine force et de survivre jusqu’à la fin, afin que les téléspectateurs et lecteurs ne se désintéressent pas de l’histoire. Mais leurs évolutions sont rationnellement chronophages. Par exemple, Gon et Kirua, bien qu’être très forts, mettent des mois et des années à atteindre le niveau qu’ils ont à la fin. Leur jeune âge fait qu’ils sont très peu expérimentés en combat, mais leur talent naturel, leurs volontés et leurs expériences fait qu’ils sont capables de vaincre les plus forts physiquement. Cela peut sonner bizarre, mais j’ai apprécié être déçu de l’issue de certains combats et de la tournure de certains événements. Pourquoi ? Parce que clairement, rien ne se passe jamais comme prévu (dans la vraie vie). Et ce réalisme-là, Togashi la magnifiquement bien métrisé, et ce du début à la fin.

Note : 5 sur 5.

TOP 5 PERSONNAGES FAVORIS

1.

Kirua, est sans conteste mon coup de cœur et mon personnage préféré du manga. Je trouve son évolution tellement belle et fidèle à son passé et ses objectifs. J’aime que malgré la tendresse qui a commencé à envahir son être, il est tout de même gardé cette part obscure. Ça lui permet d’être parfois imprévisible face à l’ennemi et ça lui donne également plus de profondeur. Il est loyal, futé et généreux. Il m’a surprise plus d’une fois lors de mon visionnage, et ce, positivement. Il est très puissant et il possède le talent nécessaire pour devenir l’un des meilleurs Hunters étoilés.

2.

Meruem est clairement un personnage que je n’aurais pas cru placé aussi haut dans mes personnages préférés et pourtant. Il possède un charisme de dingue. De point de vue, il n’est ni méchant ni gentil, il sert juste ses intérêts, ce pour quoi il a été créé. Son impartialité est l’un de ses traits de caractère qui a fait que je le place à la seconde place de mon top. De plus, sa dualité à la fois d’homme et de fourmis-chimère ajoute un plus à sa complexité. C’est un personnage qui méritait un peu plus, je trouve, mais son destin est tout à fait logique.


3.

Dans la pugnacité, Hisoka me fait un peu penser à Meruem. Hisoka est un personnage que j’ai tout de suite apprécié. Il est égoïste, joueur, fort et opportuniste. Bref, à première vue, on dirait qu’il n’a que des défauts, mais c’est ce qui fait son charme. Oui, vous avez bien lu. Il est lui-même et ne pense qu’à servir ses intérêts et ce dans toutes les circonstances. S’en est parfois comique. Il apporte quelque chose à l’histoire, car il arrive à jouer sur plusieurs tableaux. Il n’appartient à aucun camp, et les autres ont parfois du mal à savoir quoi faire de lui.

4.

Je me suis prise d’une immense affection pour ce personnage. Pour autant, je ne l’ai pas mis en tête de liste, car je le trouve impulsif et immature (même si ça fait son charme). Il a un cœur énorme et il a réussi à me faire pleurer plus d’une fois. Pour être honnête, si j’avais un petit frère, j’aurais aimé qu’il lui ressemble. Il possède une grande détermination, il est loyal et généreux. C’est mon chouchou ! Mais je n’ai pas voulu me baser uniquement sur mes émotions, pour faire ce top. Cela dit, il a toutes les qualités requises pour être l’Hunter le plus puissant de tous.


5.

Alors lui, c’est clairement un personnage que je n’aurais pas cru placer ne serait-ce que dans mon top 10. Mais après mûre réflexion, Pufu est un personnage très intéressant ! Il est clairement l’un des personnages les plus sous-côtés du manga. Pufu est le seul des trois gardes rapprochés à avoir osé tenir tête à Meruem. En y regardant bien, il faut avoir une sacrée personnalité pour se permettre de faire ça. Il est déterminé et malgré le fait qu’il voue une dévotion sans borgne à son maître, il a tout de même jugé bon, de lui désobéir (en pensant agir pour son bien). Pour moi, il mérite sa place en 5e position. En plus, son pouvoir est trop stylé.


D’autres personnages que j’apprécie


Un top 5, c’est vraiment le mieux que je puisse faire, car au-delà de cinq, il devient trop compliqué pour moi de faire un choix précis. La vérité, c’est que tous les personnages d’Hunter x Hunter sont intéressants. Même ceux qui n’apparaissent que pour quelques épisodes. L’histoire est fascinante et excellemment bien écrite. Même les histoires annexes sont passionnantes. La diversité des pouvoirs et des objectifs des personnages, est-ce qui fait HxH est aussi passionnant. J’ignore combien de temps il a fallu à Yoshihiro Togashi pour écrire tout ça, mais je lui tire mon chapeau. Je n’ai pratiquement aucune remarque négative à faire. Hormis peut-être le fait que j’ai l’impression que l’histoire change de personnage-clé (normalement Gon) vers la fin (ça devient Kirua). Mais à vrai dire, dans la logique des événements, c’est un peu normal que Gon soit un peu effacé à certains moments.

Tu es arrivé à la fin de mon article. Merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’au bout. J’espère que cette petite critique t’aura convaincu à regarder le manga si ce n’est pas encore le cas. N’hésite pas à laisser un commentaire et à me dire quels sont tes personnages préférés du manga et ce que tu en as pensé !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s