RENCONTRE AVEC : GREG CHARLONG, COACH DE VIE ET ENSEIGNANT PNL

Published by

on

Mon avis sur le sujet + sur ma séance avec Gregory

Le développement personnel est un sujet que je trouve à la fois très intéressant mais souillé et pas mal essoré. J’ai pris réellement conscience de ce qu’est le développement personnel grâce à mes lectures et aux documentaires sur lesquels j’ai pu tomber et ce, dès mon adolescence. Je me souviens avoir eu mon premier vrai contact avec cette discipline lors de ma prime jeunesse. J’ai toujours été la fille qui admire des stars et des célébrités, vous voyez ? Les femmes, les artistes, les chanteurs et chanteuses que je trouvais remarquables en tant que jeune fille, ont toujours été des références pour moi. Avec cette anecdote assez banale, je me rends compte, que je pratiquais déjà le développement personnel. Que vous soyez d’accord ou non, je trouve qu’il s’agit là d’une sorte de  » développement personnel adolescent  » si je peux dire. Qu’importe ! Tous ces éléments, ont malgré eux fait que je cherchais toujours à développer ma créativité. Je me souviens des interview de Nicki Minaj, Rihanna ou Beyoncé (pour ne citer qu’elles) que j’ai mainte et mainte fois visionnée et qui m’ont donné envie de concrétiser bien des rêves.

Cette période mise de côté, je vais vous dire le jour où j’ai concrètement regardé le développement personnel dans le blanc des yeux. Bien sûr, à l’époque, je ne m’en suis pas totalement rendu compte. Aux alentours de mes neuf ou dix ans, j’ai visionné pour la toute première fois le film : Le secret (The Secret), basé sur le livre de Rhonda Byrne. Et je me souviens, que ce film m’avait pas mal interpellé à l’époque. J’étais assez intrigué par ce que je venais de voir, mais je ne me suis pas trop attardé dessus. Toutefois, il me semble bien avoir créé pour la première fois de ma vie un « Vision Board » suite à ce visionnage. Maintenant que j’y pense, ça me fait sourire. Quoi qu’il en soit, malheureusement, ma lubie pour le contenu du film à durer deux semaines tout au plus.

Bien que j’aie toujours été une fonceuse, une rêveuse et une téméraire ; S’il y a bien une chose avec laquelle la nature n’a pas été très généreuse avec moi, c’est lors de la répartition des aptitudes suivantes : La patience et la constance. Détrompez-vous ! Malgré le fait qu’il ne s’agisse pas là de mes « qualités » premières, j’ai tout de même à ce jour, gardé pour cible la réalisation de plus de la moitié de mes rêves et objectifs datant de cette période. Seulement, je ne sais pas toujours mettre mes  » défauts  » à l’épreuve et ça a joué de nombreuses fois en ma défaveur. Et cela, bien que j’ai toujours su remonter à cheval. Avec du recule, je me dis que si j’avais pris le temps de visionner plus d’une fois ce film et que j’eusse mis en pratique durant au moins une année entière ce qui est dit là-dedans ; Même à mon jeune âge de l’époque, j’aurais pu changer radicalement bien des choses, à commencer par mon mental. Soit ! Ça ne s’est pas passé ainsi, mais je suis toujours aussi désireuse qu’avant de réussir, peut-être même plus. De plus, maintenant je sais ce que ça fait de ne pas suivre sur la durée une routine à grande visée. Vous connaissez l’adage :  » On apprend toujours de ses erreurs « .

Pour revenir au coaching, mon avis sur cette discipline est que je trouve que c’est un choix intéressant et utile pour soi quand on a du mal à correctement définir ses objectifs et/ou à passer à l’action. Je trouve qu’un coach de vie, c’est un peu comme un coach sportif. Et si vous êtes comme moi, vous devez vous aussi certainement apprécié quand une tierce personne vous encourage à soulever deux-trois haltères. Mais le choix final, se situe entre vos mains. Il n’est jamais trop tard pour commencer à investir en soi, mais vous ne pourrez jamais commencer plus tôt qu’aujourd’hui, alors ? Que décidez-vous ?

Je sais Gregory (c’est ma nouvelle expression), mais avant cet entretien je ne le connaissais pas ou très peu. Gregory est mon grand cousin et on peut dire qu’ironiquement je l’ai découvert à travers cette interview. J’ai été assez flatté qu’il me fasse assez confiance pour un entretien et aussi du fait qu’il pense que je puisse réussir à mettre convenablement son métier et lui-même en valeur. En tout cas, c’est que j’espère avoir fait. Je sais que cet article long, mais je le voulais fournis et avec le plus de détails et précisions possibles. J’ai essayé au mieux de synthétiser plus d’1h40 d’interview en quelques lignes. De ce fait, j’espère que vous aurez beaucoup appris sur le métier de coach et que votre lecture aura été agréable.

Gregory est un homme sincère, patient, jovial, attentif et il regroupe selon moi toutes les qualités nécessaires pour être un bon coach. Il ne vous reste plus qu’à décider de s’il sera le vôtre ou non ? Me concernant, j’ai beaucoup apprécié ma petite consultation. Lors de notre rendez-vous, après l’interview j’ai demandé à faire une séance afin de voir à peu près de quoi il est capable. Et j’ai trouvé ses questions très pertinentes, révélatrices et il était également bien à l’écoute de mes réponses. Sachez que même hors du cadre professionnel, à chaque occasion ou j’ai eu l’opportunité d’échanger avec lui, Gregory s’est toujours montré comme étant une personne calme et aimable. Une réelle bienveillance émane de lui et c’est très sympa de parler avec lui.

Merci de m’avoir lu.

Pages: 1 2 3

Laisser un commentaire