SQUIDGAME : AVIS PERSONNAGES 001 & 199 + THÉORIE (PART 1/3)

CONTIENT DES SPOILERS !


crédit photo : netflix

J’ai instinctivement su que 001 était un personnage important. De par son âge et le numéro qui lui a été attribué, j’ai d’abord pensé qu’il était le gagnant des saisons précédentes et qu’il était en quelque sorte « condamné » à participer à toutes les éditions suivantes de SquidGame jusqu’à ce qu’il meure. 

Ensuite, l’épisode numéro deux m’a fait confirmer qu’il était d’une certaine façon impliqué, car je le trouvais beaucoup trop à l’aise et serein lors des épreuves. 001 représente l’insouciance et la maniaquerie dans une forme sombre et macabre. Je le pense tout à fait conscient de ce qu’il fait. Et même si je suis sûr qu’il est sénile, pour moi, Oh Il-nam n’est pas un personnage ignorant du mal qu’il afflige. Au contraire, je pense qu’il se joue des personnes qui l’entourent et il fait tout pour tirer le meilleur profit de chaque situation à l’insu de ses interlocuteurs les plus crédules. D’une certaine façon, il me fait penser à Jigsaw. Dans son schéma de pensée, ce côté moralisateur  » Je sais tout mieux que tout le monde « , et sa façon de donner des leçons à ses victimes, il me rappelle pas mal John Kramer. De plus, ils sont tous les deux malades physiquement.

J’aimerais en découvrir plus sur le passé de 001, quel genre de vie il a vécu. Je pense qu’il y a moyen qu’il devienne un excellent personnage de thriller. J’irais même jusqu’à dire, qu’une mini-série retraçant son parcours aurait de quoi devenir excellente. 

Revenons au sujet principal : SquidGame. Dans la façon dont la série se déroule, on assiste à l’évolution de la relation entre 001 et 456. Pour moi, il s’agit pratiquement d’une relation père-fils. 456 est avenant et soucieux, tandis que 001 prenait les choses avec philosophie et lui partageait de temps à autre son savoir. Cette dynamique a duré jusqu’à ce que le jeu ne devienne trop intense et que le nombre de joueurs diminue. C’est-à-dire jusqu’à la mort. Mort qui est également l’élément perturbateur qui vient rompre une relation terrestre entre un parent et son enfant.

Pour moi (et ça s’est confirmé avec le dernier épisode) tout était prévu à l’avance. Je parle là de la mort de 001 lors du jeu des billes. Même si je pense, qu’ils [les masqués et le grand chef] étaient tous persuadés que Oh Il-nam allait être le grand laissé pour contre de cette partie-là, ils n’ont pas mis de côté l’hypothèse que quelqu’un aurait pu le choisir. C’est la raison pour laquelle, quand 456 a décidé de le prendre comme partenaire, le deuxième plan pouvait débuter. Vous vous souvenez de cet épisode n’est-ce pas ? Eh bien, lorsque 001 a commencé à « divaguer » et qu’il disait que ce jeu lui faisait penser à son ancien quartier ? Je pense qu’il s’agissait réellement d’une reproduction de ce lieu. Il s’est mis à avoir la bougeotte et à se remémorer des choses du passé au moment où il allait gagner, mais comme il ne pouvait pas se permettre d’aller dans les épreuves suivantes, car elles devenaient de plus en plus difficiles physiquement, il vallait mieux qu’il en reste là. C’est pour ça que sa mort n’a pas été montrée, il s’était déplacé dans l’optique de pouvoir cacher son faux meurtre aux yeux de tous. 

crédit photo : netflix

Et vous savez la mort de qui on ne voit pas également ? Celle d’Ali. Alors, je pense vraiment qu’il est décédé… toutefois, je trouverais ça cool s’il pouvait avoir un petit rebondissement dans la saison 2. Quoi qu’il en soit, ces deux morts n’ont pas été montrés, et ce, pour deux raisons différentes à mon avis.


Premièrement, parce que la mort de 001 était évidemment pour surprendre le téléspectateur avec le twist final du dernier épisode. Et ensuite, Ali est un personnage pas mal apprécié et qui attire l’affection et la sympathie. Du coup, je n’ai pas de théorie grandiose à faire à ce propos, hormis le fait que je pense qu’ils ont choisi de ne pas montrer sa mort parce qu’il s’agissait très certainement du personnage avec l’âme la plus innocente du jeu.

J’ai un avis assez mitigé sur 199. En tant qu’humain (dans la série) je le trouve adorable et bienveillant. Ça se voit qu’il n’a pas peur de tendre la main, seulement il n’aurait jamais du baisser sa garde à ce moment-là, avec la personne en qui il avait le plus confiance dans le jeu. Ce passage montre bien que même avec les meilleures intentions du monde, quand vous faites face à des personnes déterminées et pleinement conscientes de ce qu’elles veulent, même si vous vous entendez assez bien, cela peut se retourner contre vous. Je pense que si Ali n’avait pas fait confiance à 218, il aurait très certainement gagné cette compétition. Mais la suite n’aurait pas été la même si ça avait été le gentil qui gagne.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s