LES BIENFAITS DU YOGA SUR LE CORPS ET L’ESPRIT (DEBUTANT)

En septembre 2022, j’ai décidé de m’inscrire à des cours de yoga. C’était un peu un choix par défaut, car de base, je voulais faire du volley-ball. J’en ai pratiqué pendant à peu près cinq années (non consécutives) et la dernière fois que j’en ai fait, c’était en 2019. Cela faisait donc un petit moment que je n’avais pas pratiqué et je voulais me réinscrire dans un club, car c’est un sport que j’aime énormément.

Pas de bol ! Toutes les places sont prises dans mon ancien club. Et aux alentours de chez moi, il n’y en pas d’autre. Je dois donc me rabattre sur une autre activité. Le pilâtes ? Cela doit bien faire deux ans et demi que je veux prendre des cours, mais aucun professeur à des kilomètres. Bon ! Eh bien, je crois que je vais faire du Yoga. Il y a plusieurs structures dans mon secteur, j’ai donc l’embarras du choix. J’envoie un e-mail et un sms à presque tous ceux que je trouve dans le répertoire dédié aux clubs et associations sportives.

Au final, je n’en ai eu qu’une seule. (La bonne)… Du coup, c’est officiel, je vais faire du yoga !

APPREHENSIONS & COURS D’INTRODUCTION

Bien évidemment, avant de commencer à pratiquer le yoga, j’en avais déjà entendu parler. Certaines chaînes de télévision, diffusent des sessions d’exercices et il m’est déjà arrivé, rarement, mais tout de même de m’essayer à quelques exercices. Il a toujours été évident pour moi que cette discipline venue d’Inde, n’est pas du tout aussi aisé à maîtriser qu’il peut paraître, surtout vue de l’extérieur. Je veux dire, cela se voit que ce n’est pas une mince à faire, mais on ne se doute pas de l’extrême importance des dispositions de chaque membres sur le tapis. Une mauvaise posture peut tout gâcher et engendrer des répercussions néfastes sur notre corps. Et bien que j’ai eu vent que pas mal de célébrités hollywoodiennes s’étaient laissé séduire, je n’ai jamais cherché à creuser davantage le sujet ou à les écouter débattre là-dessus. Je décide de ce fait, d’y aller sans aucune connaissance.

C’est donc pieds joints, sans trop d’appréhensions, mais avec tout de même quelques interrogations que m’inscris. De plus, j’ai ce désir absurde d’être naturellement douée dans la pratique du yoga qui commence à faire surface. Pour quelle raison ? Allez savoir ! De toute évidence, ça ne sera pas le cas… du moins, je ne pense pas et à vrai dire, cela n’a pas grande importance. Car tout dans cette discipline n’est qu’adaptabilité à soi et de soi. J’espère me faire comprendre. D’ailleurs, sachez que je n’ai pas fait de recherche pour cet article. J’ai délibérément choisi d’écrire avec la vision et le mental d’une débutante en yoga. De cette façon, toutes celles et ceux qui cherchent un avis « neutre » sur cet art, pourront se fier à une opinion et à une conscience, qui n’ont pas encore été éveillées sur ce sujet. Je trouve cette approche plus intéressante et plus naturelle, surtout pour quelqu’un qui débute. Je ne cherche pas à vous faire un exposé. Si vous vous voulez l’avis et les conseils d’un(e) yogi confirmé(e), vous vous dirigerez vers des ouvrages, des enseignants ou des documentaires fiables.

Mon cours d’introduction s’est très bien passé ! Ma professeure est bienveillante, patiente et sympathique. J’ai de la chance. Il y avait peu d’élèves (du moins au début) à ce cours de niveau 1 de 18h45, et cela rend ma découverte plus agréable et moins stressante. Ça nous permet aussi de disposer un peu plus de l’espace qui nous est attribué. Au cours de cette heure trente de yoga, on a fait des positions plus ou moins agréables ; On a fourni des efforts plus ou moins agréables et on a redécouvert notre corps de manière plus ou moins agréable. Quoi qu’il en soit, à la fin je me sentais détendu et j’étais curieuse de découvrir la suite.


1er au 5ème cours

C’est clair, je n’ai pas de don particulier pour le yoga… Quelle déception. Peu importe, je me suis engagée, pas le choix, il faut que j’y aille. Je me suis inscrite pour dix cours. J’ai trois mois pour tous les honorer. Je sens que cela va être un peu compliqué, car je suis en pleine transition dans ma vie, et j’ai plein de choses à faire. Je commence à me demander, pourquoi est-ce que je me suis engagé dans ça. Ah oui ! Je voulais faire une activité sportive. C’est trop tard pour revenir en arrière. Au fil des séances, je réalise que plus ça va, mieux ça va finalement. Je commence à apprécier. J’arrive à mieux être dans l’instant présent.


6ème au 10ème cours

J’aime de plus en plus cette discipline. J’irai même jusqu’à dire que j’aime vraiment beaucoup pratiquer le yoga ! C’est un art complexe et simple à la fois. Qui demande un effort de relaxation, mais également de tension. Cela requiert également d’être éveillé et conscient, tout en étant spontané et relaxé. Un peu comme tout dans la vie, le yoga requière un équilibre. À la fin de chaque cours, j’ai hâte d’être au prochain. Ça en devient presque addictif. Car on se voit progresser et on en ressent les bienfaits sur notre corps et sur notre mental. Quand on ne sait pas plus renseigné que ça sur la pratique, on ne se doute pas de tous les bénéfices que cela engendre, mais on en constate certains assez rapidement. Quels sont-ils pour ma part ?

  • Gain en souplesse
  • Douleurs corporelles atténuées (plante des pieds pour ma part)
  • Détente de l’esprit : On est tellement concentré sur ce que l’on fait et appliquer à bien faire les postures, que l’on fait aisément abstraction de toutes les distractions extérieures. On est comme immergé dans une bulle.
  • On voit du monde, c’est cool. Et c’est une solitaire qui vous dit ça. J’aime par dessus tout avoir mes moments solo, mais parfois voir du monde ça régénère. Entre élèves, on finit par communiquer sans parler. Juste en se regardant, on s’en courage ou compati à l’inconfort de l’autre, car on se comprend.
  • On découvre de nouvelles façons de se détendre et de s’étirer.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s