FASHION WEEK DE PARIS : AU 1ER RANG … DES BARRIÈRES DE SÉCURITÉ

Jeudi 26 janvier 2023 s’est achevé la semaine de la Haute couture aka la Fashion Week de Paris édition 2023 à laquelle je n’ai malheureusement pas été invité. Peut-être est-ce un oubli de leur part, mais je ne leur en tiens pas rigueur (rires). Plus sérieusement, cela fait maintenant plus de trois semaines que je suis en vacances en France. Ces vacances, je les ai prises, car ce pays cher à mon cœur me manquait beaucoup trop. « Il va faire très froid en janvier, tu es sûr que tu ne préfères pas y aller au printemps ou en été ? » que certains me disaient. Me concernant, tout était déjà vu. Je pars en France début janvier et j’y resterais un mois minimum. Cette décision a pris racine un peu du jour au lendemain. Sans rien planifier et surtout sans tenir compte du calendrier événementiel de Paris. De ce fait, je peux dire que c’est le hasard ou ma bonne étoile qui m’a permis de pouvoir vivre cette expérience, qu’est de constater de mes propres yeux l’ampleur de la Fashion Week.

À compter de mardi 24 janvier (n’étant pas disponible le premier jour de la semaine de la haute couture), a commencé mon petit périple dans les rues et les voies souterraines de Paris dans l’espoir d’apercevoir des célébrités et de comprendre un peu mieux cet événement majeur dans le monde de la mode.

LA MODE

J’aime la mode ! Je ne suis pas une experte et je ne connais pas tous les courants qui ont existé, mais j’ai un profond respect pour cet art. Dans une autre vie, j’aurais pu être styliste. Mais aujourd’hui, je me « contente » de suivre une formation qui baigne dans cet univers. Quoi qu’il en soit, cette première expérience (vue de l’extérieur) de la fashion week de Paris a été pour moi enrichissante. Il est drôle de constater sur place à quel point ces semaines de la mode regroupent diverses personnes d’horizons totalement différents. Certains sont là pour voir des célébrités, d’autres pour prendre des photos, d’autres juste par curiosité et certains sont venus uniquement pour tenter d’assister à un défilé. Qui ne tente rien, n’a rien !

Le style, ce n’est pas juste être bien habillé ou savoir bien coordonner les couleurs et les matières. Le style, c’est un tout, qui commence avant tout par la conscience de soi-même et l’affirmation de sa personne et de sa personnalité. Pour ma part, les vêtements ne sont pas qu’une seconde peau, c’est un terrain de jeu, une opportunité d’exprimer ses humeurs et ses envies au jour le jour.

Je trouve ça fascinant, motivant et revigorant les opportunités telles que celles de la Fashion Week de pouvoir s’inspirer, rencontrer et voir d’autres personnes s’exprimer à travers leurs vêtements et accessoires.


RENCONTRES & BEAU MONDE

Certes, au premier rang des barrières de sécurité, je ne risque pas de discuter de la dernière collection Chanel avec Anna Wintour, ou de prendre un selfie avec Anne Hathaway et Anya Taylor-Joy (mon rêve). Mais je peux rencontrer Danhair aka Dany, un coiffeur talentueux et sympathique. Dans certains cas (les meilleurs), les rédacteurs en chef, chanteurs, acteurs et mannequins venues assister aux défilés en question se sentent tellement à l’aise qu’ils passent parfois à trois mètres de toi, voir à moins d’un mètre. En l’espace de trois jours, j’ai été starstruck* (trad : en admiration devant une célébrité) quelques fois. Entre Edward Enninful, le rédacteur en chef de Vogue UK qui se tient debout juste à côté de moi, essayant tant bien que mal de se frayer un chemin pour assister au défilé du grand Jean-Paul Gaultier, ma presque collision (le mot est un peu exagéré, je l’avoue) avec Noah Cyrus ou encore Baptiste Giabiconi arrivé en avance au défilé Mugler et qui passe comme si de rien était devant les barrières prenant même le temps de poser pour les photographes. Wow ! Si vu de l’extérieur, c’est déjà pas mal, alors je n’ose pas imaginer comment cela se déroule à l’intérieur pour tous les invités (et les petits nouveaux).

Peut-être le saurais-je un jour ? (manifesting !).


VECTEUR DE MOTIVATION !

Je n’avais pas l’intention de faire un article sur cette expérience, car je pensais n’avoir absolument rien (d’intéressant) à écrire. Car un article sur l’expérience de la Fashion Week de Paris vécu depuis dehors, ce n’est pas ce que les lecteurs veulent lire. On veut savoir ce qui se passe à l’intérieur. Quelles sont les musiques jouées ? Quels petits fours sont servis ? Comment c’est de voir de ses propres yeux des créations de haute couture ? Malheureusement aujourd’hui, je ne pourrai pas répondre à vos interrogations, ni aux miennes d’ailleurs. Cependant, je peux vous dire une chose : Cette effervescence et cette fantaisie capitale qu’est et que représente la Fashion Week de Paris draine autant qu’elle submerge (d’exaltation). Que vous soyez consommateur ou non de ce type d’événement, sachez qu’il s’agit d’une opportunité enrichissante de réaliser l’ampleur que c’est, mais surtout de comprendre plus de choses sur sa propre personne et également éveiller sa conscience des classes. Qui veux-tu être ? Comment te vois-tu ? Comme je le disais, si tu n’es pas friand de ce genre de chose, trouve ta Fashion Week à toi. Participe à des festivals, à des congrès, des réunions ou des expositions en lien avec ce que tu aimes.

Pour savoir à quel groupe nous appartenons, il faut parfois procéder par élimination et avoir une fois au moins été citoyen de chaque monde nous ressemblant afin d’être sûr de ce que nous ne voulons pas.

Voir mes stories Instagram (de la FW).

Publicité

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s