TOP 5 BEST OF 2021 : ALBUMS, FILMS, LIVRES, CLIPS…


CIAO 2021, HELLO 2022

Une autre page qui se tourne. Il s’en est passé des choses en 2021. Tout comme je l’ai fait il y a un an de ça, j’ai décidé à nouveau de revenir sur les événements artistiques qui m’ont marqué ces douze derniers mois.

Concernant les projections, comme beaucoup dû à vous savez quoi mon année cinématographique n’a pas franchement été et n’est toujours pas à jour. Quoi qu’il en soit, lors de la réouverture des salles obscures ici (en Martinique) il y a de cela quelques jours, je suis allée voir cinq films en l’espace d’à peine une semaine. Pour le moment, je n’ai pas encore vu les films : Encanto et Dune, qui sont deux longs-métrages qui me font de l’œil.

J’ai prévu de faire un article beaucoup plus succinct qui devrait sortir le 6 ou le 7 janvier, et dans lequel je vais revenir sur pratiquement tous les films et séries que j’ai visionné ces 6 derniers mois. Donc pour éviter de me répéter et éviter que l’article ne soit plus long qu’il ne l’est déjà, je préfère vous donner rendez-vous dans quelques jours (pour ne pas dire heures) pour découvrir mon avis sur les films : Last Night in Soho, Mourir Peut Attendre et Une Affaire de Détails, tous sortis en 2021 et présent dans mon top ci-dessous. En ce qui concerne les films Malcom & Marie et Raya, des articles ont déjà été rédigés les concernant.

FILMS


J’aurais pu ajouter No Way Home en bonus à mon Top, mais bien que le film soit bon et que (spoiler alerte : revoir Andrew Garfield dans le rôle de l’homme araignée m’a fait chaud au cœur), le film avait pour moi quelques défauts au niveau du script. Néanmoins, j’ai passé un très agréable moment lors de ma séance.



CLIPS

1.

Si ça ne tenait qu’à moi, ce Top serait entièrement dédié à Doja Cat, tant cette jeune artiste m’a suivit durant l’année qui s’est écoulé. Et j’ai été gâté : 1 album, 4 vidéos clip, des lives YouTube de qualités et de nombreuses performances un peu partout dans le monde. 2021 était clairement (pour moi, encore) l’année de Doja. Mais je ne l’ai pas pour autant mise dans les cinq personnalités ayant marqué l’an, car je suis certaine que 2022 sera encore plus fou pour elle. Pourquoi ? Amala de son vrai nom, a été nominée dans 7 catégories pour les prochains Grammy Awards !! Et personnellement, je pense fortement qu’elle va sortir le clip de Love To Dream ou bien celui de Been Like This, le jour de la cérémonie. Donc, j’attends cette journée avec impatience. De plus, je veux que l’article vous donne une vue d’ensemble de mon année et de mes goûts.

Toutefois, si vous êtes tout comme l’admin de ce blog un fan de Doja Cat, sachez qu’un article lui est entièrement dédié et que vous pouvez le lire sur bakirah.blog ! En tout cas, entre le clip de « Kiss Me More« , « You Right« , « Need To Know » et « Woman« , ma préférence va pour Need To Know qui est pour moi le meilleur clip de l’année 2021 !

2.

Damso est un rappeur dont la réputation n’est plus à faire. En 2021, nous avons eu la chance d’avoir plusieurs titres de lui. Qu’il soit accompagné ou non, ces textes sont toujours d’aussi bonnes qualité et la musique n’est que meilleure ! Une délicate et caviaresque évolution s’est fait ressentir sur la deuxième partie de son album QALF Infinity. Parmi tous ces titres, le rappeur Damso a produit un clip que j’affectionne, celui de 911. Un chef-d’oeuvre !

3.

Chloë Bailey, la moitié du talentueux duo CXH a débuté depuis peu sa carrière solo. Il est vrai que son personnage fait parler, mais que la blogosphère s’acharne en bien ou en mal sur elle, son talent lui laisse intarissable. Have Mercy a été un titre que j’ai pas mal streamé durant cette année 2021. Son clip, qui a des airs de « Diva » et d’autres de Beyoncé, est pour moi très beau visuellement parlant. Il est bien réalisé, girly, sexy et dansant. J’aime !

4.

Si vous me connaissez personnellement, vous savez l’admiration que j’ai pour cette artiste. Tinashe est une chanteuse, danseuse et performeuse criminally underrated ! Je suis tombé amoureuse de son art en 2014 et depuis cela n’a cessé d’accroître. Son dernier album 333 sorti l’année dernière, possède déjà 3 vidéos clip à son actif. Mais mon préféré est très certainement celui de Bouncin. La chorégraphie qui a été créée par l’extrêmement talentueuse Parris Goebel, est très certainement l’une des meilleures chorées qu’il m’ait été donné de voir pour un clip vidéo. De plus, cette chanson et sa version acoustique (que je vous encourage à écouter) sont toutes deux superbes !

5.

Pour être honnête avec vous, je suis assez surprise que Jorja Smith n’est pas plus d’auditeurs, car elle a réellement beaucoup de titres qui sont excellents. Alors oui, ses clips ne sont pas toujours mémorables, mais ils sont tout de même intimistes, efficaces et beaux. Mon clip préféré d’elle, est celui de Let Me Down sortie en 2018. Mais parmi ceux parus en 2021, Home en est un que j’apprécie tout particulièrement.

BONUS

Ce n’est pas vraiment un clip, mais je ne peux pas ne pas le nommer. Laylow est un artiste dont j’ai complètement adhéré à l’univers en 2021. Quel talent ! J’apprécie de plus en plus son style et son album ainsi que le mini film qui l’accompagne, sont pour moi des pépites !


PERSONALITÉS


Zendaya

Elle est l’une des célébrités qui a fait le plus parlé d’elle en 2021 et LA deuxième face du couple de célébrités le plus bankable du moment, j’ai nommé Zendaya ! Rien que durant ces mois passés, la belle a été à l’affiche de : Dune, No Way Home et de Malcom & Marie ! Elle a également reçu un CFDA Award et la saison 2 d’Euphoria, série qui a fait d’elle la plus jeune actrice à recevoir un Emmy pour le prix de « La meilleure actrice », a été annoncée, et est prévue pour très prochainement. Que dire de plus ? Zendaya ne cesse de briller.


Léna Situations

Cette année aura été riche en péripéties et en bénédictions pour notre fashionista préférée. Mais rien qui ne puisse ternir le petit nuage sur lequel se trouve Léna Mahfouf. Emission avec Vogue, partenariats avec des marques de renoms, couvertures de magazines, interview en compagnie de stars, escalade du Kilimandjaro et j’en passe. Nul doute possible, mademoiselle Situations sera toujours plus présente sur nos petits (et grands?) écrans. Curieuse de voir ce qu’elle nous réserve.


Rihanna

Je ne fais pas partie des Navy qui attendent R9. Je traduis pour ceux qui ne savent pas trop de quoi je parle : « Je n’attends pas impatiemment le prochain album de Rihanna ». Alors oui, ça va faire 6 ans, mais Robyn Fenty qui est devenu milliardaire en 2021, possède déjà 8 albums à son actif, ainsi que des dizaines et des dizaines de featuring. Toutefois, bien que silencieuse sur le plan musical, le make-up et les sous-vêtements font que les affaires roulent pour Riri !


Lionel Messi

Pas de photo pour illustrer ce grand joueur, car je n’ai pas envie d’être poursuivi en justice pour avoir utilisé des photos qui étaient finalement non libres de droits. Et monsieur Leo Messi ne fait pas beaucoup de selfie (seul). Mais je suis certaine que vous voyez très bien de qui je parle. Ballon d’Or pour la septième fois en 2021 et qui plus est son transfère au club PSG. Tout cela fait que Leo se retrouve dans mon top.


Adèle

La fantastique Adèle nous est revenue en beauté avec son quatrième album studio intitulé 30. J’ai beaucoup apprécié cet album, notamment le titre My little love. La chanteuse britannique a fait la tournée promotionnelle habituelle sur divers plateaux télé, dont celui de la célèbre Oprah. Et pour coroner le tout, elle se produira au luxueux Caesars Palace tous les week-ends à partir du 21 janvier et ce, jusqu’au 16 avril 2022. Le prix des places varie entre 2 000 et 6 000 dollars ! She’s successful


LIVRES







BONUS

Note : 5 sur 5.

The School of Life est un de mes livres préféré, c’est officiel ! J’ai eu la chance de le lire en début d’année 2021 et laissez-moi vous dire que c’est un excellent bouquin. J’ai l’édition originale et je ne sais pas s’il a été traduit dans d’autres langues, mais si vous comprenez l’anglais acheté le ! Ce livre parle des choses de la vie courante, des relations entre êtres humains, d’émotions et de tout un tas d’autres sujets que j’ai été sincèrement heureuse de lire et d’apprendre dessus. Ce livre m’a montré de nouvelles perspectives. Je le relierai, c’est certain !

résumé (traduit par moi) : « On a passé des années sur les bancs de l’école à apprendre des faits théoriques, des mathématiques, mais il y a bien une chose qui ne nous a jamais été apprise à l’école, c’est : « Comment vivre pleinement notre vie ? ». C’est pourquoi nous avons besoin de L’école de la vie (The School of Life) – une véritable organisation fondée en 2008 par l’écrivain et philosophe Alain de Botton. The School of Life, n’a qu’un seul principe simple : équiper tout le monde d’outils leur permettant de survivre et de se développer dans le monde moderne. À savoir que, les outils les plus importants sont ceux utiles à notre propre intelligence émotionnelle.

Ce livre regroupe au travers de divers sujets comme : Comment se comprendre soi-même ? – Comment bien gérer les dilemmes des relations avec les autres – Comment devenir plus efficace au travail ? – Comment gérer l’échec ? et également, Comment grandir dans la résilience et la sérénité ? Dix ans de recherches significatives et essentielles au domaine de l’intelligence émotionnelle. »


Note : 5 sur 5.

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce livre ! Je l’ai également fini en début d’année dernière et c’est vraiment un bon livre. Michelle Obama est une femme inspirante, motivante et admirable. Son parcours qui n’est ni compliqué, ni simple (selon elle), mais qui a tout de même été parsemé d’embûches, a été très enthousiasmant à lire et aussi synonyme de conscientisation. Dans ce livre elle nous apprend à devenir ; Pas elle, ni la personnalité politique que l’on admire, mais nous-même.

résumé : « Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »

Note : 4.5 sur 5.

Il m’aura également fallu du temps pour oser commencer la lecture de Zaïre et Théophile, car j’avais peur. L’histoire fortement inspirée d’une véritable histoire d’amour qui a eu lieu durant l’esclavage, m’attirait et me repoussait à la fois. Forcément, c’est une histoire triste, mais la belle plume de l’autrice a rendu le récit un peu plus « supportable« .

résumé : « En voici un lambeau, à travers la tragédie authentique de Zaïre et Théophile que j’ai reconstituée pour vous. L’esclavage ! En Martinique, nul ne veut plus en entendre parler et cela se comprend. Quand on remonte en effet dans l’histoire du pays, on y découvre une réalité telle qu’on aurait préféré qu’elle n’eut jamais existé. Et pourtant, sur le fumier de cette Histoire que certains tentent aujourd’hui de réécrire, poussait toutefois l’amour, la grâce, la beauté et ces valeurs que nous regrettons tant de nos jours… 

Solidarité, fraternité, alliances diverses pour un mieux vivre ensemble. Nous sommes en 1838 en Martinique... »

Note : 3 sur 5.

Père riche, Père pauvre est un classique du développement personnel et de la gestion d’argent. C’est pourquoi je ne vais pas m’étendre sur son contenu. Toutefois, je préciserais qu’il est notamment préférable de le lire dans sa jeunesse, voire même dans le début de son adolescence. Je n’irai pas jusqu’à dire que je n’ai rien appris en lisant ce livre, puisque c’est faux, il se trouve dans mon top, c’est que je l’ai apprécié. Cependant, il y a des choses que je savais déjà, mais qu’il fut tout de même bon pour moi de me remémorer.

résumé : « Un livre qui brise le mythe selon lequel il faut gagner beaucoup d’argent pour devenir riche. Remet en question cette croyance voulant que votre maison est un actif. Explique aux parents pourquoi ils ne doivent pas se fier au système d’éducation pour enseigner les rudiments de l’argent à leurs enfants. Vous enseigne quoi enseigner à vos enfants afin qu’ils connaissent plus tard la réussite financière. »

Note : 3.5 sur 5.

Je donne un avis très détaillé de ce livre dans un article publié il y a quelques mois de ça, et bien que Toujours plus soit pour moi un livre surtout destiné aux jeunes adolescents, je le trouve sympathique, esthétiquement beau, bien écrit, motivant et avec d’assez bons conseils. Une fois lu, je l’ai donné à ma petite-cousine à qui je pense, il sera plus utile.

résumé : « Je vous jure, il est bien, achetez-le ! « Parce que, depuis le lycée, Lena est une adepte du développement personnel, elle a souhaité faire de ce livre un guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif ; OUI au positif, à la joie, à l’acceptation de soi et à la réussite. Un manuel pratique et militant, de bonne humeur et d’esprit positif, qu’elle résume elle-même sous cette formule : + = +. »

Note : 3.5 sur 5.

En bonus, j’ai décidé de vous parler de Laisse pas trainer ton fils, qui a été écrit par Steve Gadet et qui est un livre que j’ai affectionné lire. Je pensais vraiment qu’il s’agissait d’un livre sombre, mais pas du tout. C’est un bon équilibre entre drôleries et sérieux. De plus, les personnages sont intéressants.

résumé : « Il va devoir tailler ses ongles et ses dents s’il veut apprendre à survivre dans la jungle qu’est devenue son île. Ce livre nous transporte dans l’escalier de la vie de Kymani, un jeune guadeloupéen de 14 ans qui vient de se faire dépouiller devant son collège. »


CHANSONS

THE CHASE
Tinashe

STUNTMEN
Laylow feat. Wit. & Alpha Wann

GET INTO IT (YUH)
Doja Cat

ENEMY
Imagine Dragons

T. CHIALER
Damso feat. YG Pablo

The Chase est l’une des meilleures chansons de Tinashe. / STUNTMENT est pour moi la meilleure collaboration 100% masculine de plus deux artistes de l’année ! / Get Into It (Yuh) est à la première écoute déstabilisante, à la seconde surprenante, à la troisième appréciable et à la quatrième addictive / Enemy est un titre d’opening de série hyper efficace. / T.CHIALER est tout simplement ma favorite de l’album QALF Infinity 🖤

🎧 écouter : The Chase

🎧 écouter : STUNTMEN

🎧 écouter : Get Into It (Yuh)

🎧 écouter : Enemy

🎧 écouter : T.CHIALER


TOP 5 ALBUMS :

  1. PLANET HER de Doja Cat
  2. QALF INFINITY de Damso
  3. L’ETRANGE HISTOIRE DE MR ANDERSON de Laylow
  4. 333 de Tinashe
  5. Be Right Back de Jorja Smith

SÉRIES

1.

Tout probablement comme toi, je suis tombé sous le charme de cette série qui évolue dans l’univers de League of Legends. Je ne m’attendais à rien en débutant mon visionnage et j’ai fini par être très émue lors de certains épisodes. Il se passe tellement de choses, les personnages sont tellement beaux, bien réalisés ; l’histoire est si passionnante, mais aussi triste et puissante à la fois. Arcane est un pur bijou !

2.


La saison finale de Castlevania a su se montrer à la hauteur de mes attentes. Je n’ai absolument pas été déçu. Si vous ne connaissez pas et que vous êtes amateur de combat, de magie, que l’univers de Dracula vous fascine, que vous appréciez les monstres bizarres et la spiritualité en terme général, foncez ! Les visuels sont SUMBLIMES ! Les scènes de combat sont époustouflantes ! C’est une série à l’ambiance sombre et aux visuels brillants, donc même les montres moches paraissent « beaux« . Plus sérieusement, l’histoire est vraiment, vraiment captivante.

3.

Il y a plusieurs choses qui relèvent du mystère pour moi et la raison pour laquelle la série LOVE DEATH + ROBOT ne fait pas cent mille fois plus parler d’elle en fait partie. Les épisodes sont indépendants les uns des autres, donc chaque histoire a son univers et chaque univers est une petite bulle de perfection. J’aime tous les épisodes de chacune des saisons et j’attends la prochaine avec beaucoup d’impatience.

4.


Je suis contente que La Casa De Papel ait une fin. Et pour être encore plus précise, je suis contente que LCDP ait eu cette fin-ci. Je suis totalement conquise par la direction choisie pour les personnages et la série en elle-même. Vous connaissez le dicton « Toute bonne chose a une fin« , et je peux dire que cette série a eu une très bonne fin !

C’est une excellente série, je tiens à le rappeler. Le fait qu’elle soit populaire peut donner l’illusion qu’elle est juste bankable, mais non ! Money Heist, fait pour ma part partie des 10 meilleures séries sorties ces cinq dernières années. Je réalise en écrivant ces quelques lignes que je n’en reparlerai plus. En tout cas, elle m’aura fait découvrir des acteurs fantastiques. Bella Ciao !

5.

JoJo’s Bizarre Adventure ! Je vais tout d’abord commencer par dire que je kif ce titre. Simple et efficace. Ensuite, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce manga de Hirohiko Araki, Thus spoke Kishibe Rohan est une mini-série qui suit les aventures de Kishibe Rohan, l’un des personnages du manga.

J’apprécie beaucoup ce concept de plus en plus populaire, qui consiste à suivre un ou plusieurs personnages d’une série dans un univers autre que la série (ou le film) dont il(s) est/sont extrait(s). Il y a tellement de personnages (importants) dans Jojo qu’il serait extrêmement compliqué, pour ne pas dire impossible d’adapter ce concept à tous. Néanmoins, si les producteurs se décident à réitérer l’expérience, je serai la première devant mon écran.


COUPS DE COEUR

1.

L’année 2021 a été également synonyme de coup de cœur pour moi. Et s’il y en a bien un que je n’ai pas du tout vu venir, c’est celui que j’ai eu pour la compagne de Cristano Ronaldo, Georgina Rodriguez. Georgina est une sublime jeune femme, businesswoman, mère à plein temps et modele pour qui mon intérêt a pas mal grandi ces derniers mois. Je la trouve belle, je la trouve classe, elle dégage quelque chose d’à la fois très apaisant et aussi beaucoup d’assurance. Je n’ai que trop hâte de la découvrir à travers sa nouvelle série netflix Soy Georgina !

2.


J’ai beaucoup apprécié les trois différents live Vevo que Doja Cat a proposé pour introduire quelques titres de son dernier album Planet Her. Et à choisir, Love To Dream qui est dans le top cinq de mes titres préférés, est le live que j’ai le plus apprécié (Ain’t Shit aussi). Elle a voix est angélique, suave et fierce et tout ça en même temps. J’adore !


3.

J.I.D est un artiste que j’ai découvert grâce à Doja Cat, car il est en featuring avec elle sur un morceau que j’aime beaucoup (!!) sur Planet Her (écouter ici) et son verse est grandiose. Il rap super bien ! Il est agile et captivant. Never est un titre de lui que j’ai découvert tout récemment. Je vous laisse apprécier.


4.

J’ai découvert Wit. grâce au titre de Laylow que je vous ai cité plus haut. Sa voix nonchalante et grave sur STUNTMEN m’a séduite, j’avoue ! J’aime également sa façon de chanter et de raper sur d’autres morceaux de lui. Il a pas mal de titres que je trouve intéressants, et tout particulièrement Balnav. Une merveille !


AUTRES ARTICLES

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s