Leçons de la philosophie : « L’inconscient » [01]

Hello ! Bienvenu sur cette nouvelle catégorie, qui concerne un domaine qui me passionne autant qu’il m’intrigue : LA PHILOSOPHIE. J’ai décidé de faire un peu de vulgarisation philosophique, car il se trouve que possède un livre intitulé Leçons de la philosophie, dont les auteurs sont : Alain Renaut, Jean-Cassien Billier, Patrick Savidan et Ludivine Thiaw-Po-Une. La philosophie est une démarche de réflexion à la fois singulière, très auto-centré et tout de même humaniste et c’est ce qui fait son charme, je trouve. Et bien que j’aime apprendre et étudier mon environnement, je ne sais pas encore si je vais publier un article pour chaque sujet traité dans le livre. Quoi qu’il se soit, que je publie tous les mois ou tous les trois mois, je ferais en sorte de ne pas laisser à l’abandon cette catégorie. Abonnez-vous à mon blog si vous souhaitez ne manquer aucune publication.

Premièrement, je vais faire un résumé sur un dit sujet. Ce résumé se basera uniquement sur ma lecture. Et deuxièmement, je vais philosopher. Vous aurez mon avis détaillé sur le sujet auquel l’article est dédié. Ce sera donc cette partie-là qu’il faudra prendre avec des pincettes, car mon avis sera celui d’une non professionnelle de la philosophie.

À la fin de l’article, vous aurez une liste de vocabulaire. Mais si toutefois vous ne trouvez pas certains termes et/ou définitions à la fin de l’article, je vous invite à vous rendre les pages vocabulaire et sujets, termes, concepts & notions. À noter que la page vocabulaire se remplira de façon aléatoire et continue, au fur et à mesure que j’aurai une nouvelle définition à donner. Tandis que la page stcn, elle sera remplie une fois un article publié. Donc si vous ne trouvez pas ce que vous êtes venu chercher au moment où vous consultez une de ces pages, c’est normal ! Dans ce cas, revenez plus tard, sollicitez-moi (pas trop non plus) ou, tout simplement allez consulter d’autres sites, qui eux ont très certainement beaucoup plus de réponses à vos questions. Car je le reprécise ici, Bakirah est un blog. JE NE SUIS PAS UN SITE INTERNET SPÉCIALISÉ. Et bien que je vérifierais toujours mes sources avant de publier quoi que ce soit, il se pourrait tout de même que je me trompe ou que certaines définitions soient incomplètes. Si c’est le cas (surtout pour les fautes graves), et que vous vous y connaissez bien plus que moi en philosophie, s’il vous plaît, corrigez-moi ! Je fais tout ceci pour le plaisir d’apprendre et de partager, mais cela ne veut pas dire que je souhaite vous inculquer n’importe quoi.

Si vous travaillez sur un devoir, une thèse ou tout autre chose de sérieux, sachez que je ne suis une référence 100% fiable. Je peux avoir mal interprété les dires d’un philosophe ou tout simplement avoir mal compris et retranscrit une phrase. Cela dit, si ma façon de traiter d’un sujet vous inspire ou provoque un déclic chez vous, j’en serais très flatté. Si je dois me contredire sur quelque chose que j’ai déjà écrit, je créerai peut-être une nouvelle page afin de le signaler. En tout cas, n’hésitez pas à me proposer des idées d’amélioration dans la section commentaires. Je me ferais une joie de les considérer.

ps : l’article possède 3 pages ! Bonne lecture

DES PAGES QUI PEUVENT T’ÊTRE UTILE ⬇️

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s